http://media.bestofmicro.com/J/Q/564470/original/Antivirus_gratuit.jpg

Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2017 ?

Avira Free Security Suite 2017 : Une vraie suite gratuite, mais bridée

5 raisons d'adopter (ou pas) Avira Free Security 2017

Avira fait sa révolution en 2017 et tente une nouvelle approche : offrir une véritable suite de sécurité gratuite. En pratique, Avira Free Security Suite dispose ainsi de presque tous les modules et presque toutes les protections de sa déclinaison payante, mais ces derniers sont ici proposés en version bridée. Malheureusement, ils se concrétisent en versions un peu trop bridées pour permettre à Avira de s’octroyer une place sur le podium. La protection anti-malware reste toujours aussi solide, servie par un scan aux taux de détection et à la réactivité tout à fait satisfaisants. C’est malheureusement sur les défenses en ligne et notamment l’anti-phishing qu’Avira perd le plus de points face à la concurrence. Et les défenses proactives sont encore bien trop discrètes. Reste que le côté « suite de sécurité » peut séduire des utilisateurs qui attendent aujourd’hui davantage d’un outil de sécurité qu’un simple antimalware.

1 - Oui, pour l’efficacité du scan

Point fort historique de la marque, le scan affiche des taux de détection parmi les meilleurs du marché et a toujours été bien noté par les différents laboratoires de tests. Cette qualité de détection s’accompagne d’une très bonne réactivité (capacité à détecter les menaces de moins de 24H), mais au final Avira se fait en la matière chiper la première place par AVAST et AVG (l’alliance de ces deux éditeurs semble aujourd’hui leur donner un avantage) et fait jeu égal avec Ad-Aware.

2 - Oui, pour l’impact réduit

Côté impact sur les performances, il n’y a pas grand-chose à relever et c’est une très bonne nouvelle ! Avira impacte peu le fonctionnement de Windows et ne ralentit pas de façon sensible vos différentes activités. Seul le démarrage est légèrement impacté, mais cet impact est quasi-insensible si vous utilisez un disque SSD. Bref aucune crainte à avoir de ce côté. Même l’occupation mémoire reste très raisonnable alors que l’on est en présence d’une véritable suite avec de nombreux modules.

3 - Oui, parce que c’est une suite complète
Un gestionnaire de mots de passe, un module d’actualisation des logiciels installés, un navigateur protégé, un optimiseur de PC et enfin un VPN pour anonymiser vos navigations Web, aucun doute, Avira 2017 est bien une suite de sécurité avec une multitude d’outils. Voilà une approche qui permet à l’éditeur de se démarquer de la concurrence d’autant qu’ici tous les modules sont véritablement utilisables et ne sont pas des démos même s’ils restent plus limités que leurs équivalents de la suite payante. À cela il faut ajouter une ébauche de console de pilotage centralisatrice sur le Web afin d’obtenir une vue des équipements du foyer et de leurs protections.

4 - Non, parce que les défenses Web sont insatisfaisantes

Avira déçoit quelque peu quand il s’agit de contrer les arnaques du Web, les sites de Phishing (notamment les phishings francophones) ainsi que toutes ces fausses alertes aux services techniques qui pullulent en 2017. Les protections n’ont apparemment pas d’intelligence embarquée et se font facilement berner sur ces sites. Elles sont en revanche plus réactives et convaincantes sur les sites malveillants qui embarquent des exploits ou des redirections vers des malwares.
Au passage, signalons que la version d’Avira Free Security testée embarquait un navigateur sécurisé dénommé Avira Scout, non utilisé sur nos tests Web qui passent principalement par Internet Explorer. En juillet, juste après clôture de nos tests, Avira a annoncé la disparition de Scout. Désormais, l’éditeur encourage l’adoption d’Opera et invite les utilisateurs à installer l’extension Avira spécialement créée pour ce navigateur. Nous referons à la rentrée une série de tests sous cette configuration pour vérifier si, comme le laisse entendre Avira, les protections Web seront renforcées dans cette configuration.

5 - Non, parce que les modules manquent d’unité

Oui, Avira Free Security Suite est une vraie suite de sécurité gratuite. Non, celle-ci ne peut prétendre se comparer aux meilleures suites payantes du marché. Car ses modules sont bien trop bridés et le sont d’une façon peu homogène qui donne une impression d’inachevé. Le VPN par exemple est bridé à 500 Mo ce qui permet effectivement de l’utiliser lorsque l’on a besoin de naviguer sur le Web en tout anonymat (mais pas de télécharger bien sûr). Software Updater Free, comme sa version payante, reconnaît plus de 120 applications et sait signaler la nécessité de mises à jour. Dans la version gratuite, il fournit des liens de téléchargement des mises à jour (à installer manuellement), là où la version payante réalise automatiquement les mises à jour. À l’inverse, le logiciel d’optimisation se montre plus restrictif et, bien qu’il soit effectivement opérationnel, se contente de nettoyage trop sommaire. Du coup, il donne davantage l’impression d’être une simple vitrine à la version payante.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Alex_115
    Super test ! Très complet ! Sauf votre lien Avast qui semble renvoyer vers Avast 2016 ;) La version 2017 est vraiment top ! Je l'ai essayé pendant 3 mois puis je suis passé à internet security. Un antivirus aujourd'hui doit en effet proposer une solution complète et constamment s'améliorer. Avast ne cesse de nous surprendre !

    Pour les notifications et fenêtres pub, vous pouvez les désactiver dans vos paramètres ;)
    0