Consoles et jeux culte de notre enfance

3DO

La 3DO regroupe plusieurs consoles élaborées avec un même standard et développées par plusieurs constructeurs comme Panasonic, Goldstar ou Matsushita. Le but était que ces consoles soient compatibles entre elles afin de proposer une machine universelle.

Un temps d’avance

Premier modèle à sortir en France, la FZ-10 de Panasonic débarque en 1993. A l’époque, la machine est architecturée autour d’un processeur RISC 32 BITS et d’un coprocesseur dédié à la vidéo capable d’afficher 64 millions de pixels (64x plus qu’une Super Nintendo) et gère le son en qualité CD stéréo. En avance sur son temps, la 3DO fait saliver constructeurs, journalistes et le grand public. Seul problème, la première 3DO coûte la bagatelle de 700 dollars et la console ne trouve pas son public. De plus, l’arrivée de la Saturn et de la Playstation finit d’enterrer ce beau projet. En 2003, 3DO est en faillite.

Vincent Mazelly :

Mad Dog McCree 1 et 2 : « Salut étranger »… Ah Mad Dog…Que de temps passé sur ces westerns interactifs ! Ils figurent assurément parmi les meilleurs jeux sortis sur 3DO. Le principe est simple : des ennemis sortent de l’écran et il faut leur tirer dessus avant de se retrouver allongé par terre. Assurément, aujourd’hui ce film interactif semble dépassé, mais il y a 15 ans ces titres ont fait sensation à la maison. Avec la possibilité de jouer à deux, de brancher un Gamegun, cette série a fait le bonheur des possesseurs de 3DO.

Super Street Fighter 2 X : est-il bien nécessaire de présenter le jeu de baston qui a marqué une génération entière de gamers ? Rapide, beau, précis, Street Fighter 2 est sorti sur de nombreux supports, mais la version Super Street Fighter 2 X a longtemps été une exclusivité sur 3DO. Cette version a profité à plein de la puissance de la 3DO. Graphismes superbes, animation au top et jouabilité toujours aussi exceptionnelle.

Return Fire : basé sur le principe de capture de drapeau, Return Fire prend toute son ampleur en mode 2 joueurs. Pour capturer le drapeau adverse, il est possible d’utiliser quatre véhicules : jeep, tank, tour mobile ou hélicoptère. Chacun dispose de ses avantages/inconvénients. Il est possible et conseillé de mettre au point une stratégie et le jeu s’avère rapidement prenant. Visuellement c’est sobre, mais bien animé, mention spéciale aux musiques et bruitages qui supportent parfaitement l’action.