Quel contenu pour votre téléviseur HD ?

Conclusion

On voit donc qu’en matière de HD, l’offre a peu avancé depuis quelques mois et la première version de ce dossier. Les contenus proposés existent, mais sont encore peu nombreux ou seulement événementiels.

De plus, seulement deux moyens permettent de profiter de la HD dans de bonnes conditions : le lecteur HD DVD ou Blu-ray et l’abonnement à un bouquet satellite. Mais comme on l’a vu ces deux solutions impliquent des coûts non négligeables et une part de risque certaine, notamment concernant le format de disque HD qui prendra le pas sur l’autre. Du côté des offres satellite, la loi du marché a fait le choix pour nous, mais cela ne semble pas être à l’avantage du consommateur.

La TNT démocratisera-t-elle la HD ?

Bien qu’encore peu mature, la TNT, constitue clairement une solution d’avenir de par la réglementation récemment votée par l’Assemblée Nationale. On émettra donc plus de doutes quant aux offres par ADSL, les « tuyaux » jouant encore trop le rôle d’entonnoir. La donne risque toutefois de changer dans les années à venir avec la multiplication des accès Internet sur fibre optique qui vont multiplier les débits par dix et permettre ainsi la diffusion de plusieurs signaux HD au sein d’un même foyer.

2007 constitue donc un tournant. Après le boom de vente des téléviseurs HD, les diffuseurs rencontre de plus en plus une pression des constructeurs qui ne veulent pas décevoir leurs clients. . La majorité des diffuseurs privilégient donc désormais leur développement du côté de la haute définition. Il faudra toutefois attendre encore quelques années et la généralisation des téléviseurs HD dans les foyers, mais aussi des contenus (les éternels Columbo n’ont pas été réalisés en HD) pour profiter d’une offre télévisuelle pleinement HD.