Créer son entreprise en ligne

Les services en ligne des Centres de formalités des entreprises permettent d’effectuer facilement et rapidement les démarches administratives liées à la création d’entreprise. Sachez en profiter !

Les démarches liées à la création d’entreprise, longtemps assimilées à un parcours du combattant, ont été considérablement simplifiées avec la mise en place des Centres de Formalités des Entreprises (CFE), véritables guichets uniques auprès desquels sont déposées les demandes d'immatriculation, de modification ou de cessation d'activité des entreprises. Ils proposent désormais leurs services en ligne par l’intermédiaire du site CFEnet.

Un point d’entrée unique pour toutes les démarches

Plus besoin de courir d’un guichet à l’autre avec son dossier sous le bras : les services des CFE assurent la centralisation de toutes les pièces du dossier et les transmettent, après s’être assurées de leur validité, aux différents organismes concernés par la création de l'entreprise : l’INSEE, qui inscrit l'entreprise au Répertoire national des entreprises (RNE) et lui attribue un numéro SIREN, un numéro SIRET et un code d'activité ; le Greffe du tribunal de commerce, pour l’inscription au RCS si l'activité est commerciale ou s'il s'agit d'une société ; le Répertoire des métiers, si l'activité est artisanale, sans oublier les services fiscaux et les organismes sociaux (URSSAF, caisse d’assurance maladie, caisse de retraite, etc.).

Les déclarations les plus courantes accessibles en quelques clics

Aujourd’hui, CFEnet propose une vingtaine de formalités en ligne qui représentent 80 % de l’activité d’un CFE. Les démarches peuvent ainsi être effectuées 7 jours sur 7 et 24h/24. La plate-forme ne met pas simplement en ligne des formulaires papier, mais propose des procédures interactives, adaptées à chaque situation. L’entreprise dispose en permanence des coordonnées du CFE qui traite ses formalités et peut bénéficier de conseils personnalisés.

Un suivi des dossiers en temps réel

Si effectuer ses formalités par Internet ne dispense pas de l’envoi de pièces justificatives par courrier et du règlement des frais afférents à l’enregistrement de la société, cette solution présente de nombreux avantages : les délais nécessaires à la création sont raccourcis, le temps gagné permet à l’entreprise de se concentrer sur le développement de son activité ; à partir de son espace personnel, le déclarant peut d’un coup d’oeil faire le point sur ses formalités en cours et suivre en temps réel l’avancement de ses dossiers. Expérimenté en 2005 dans trois CCI, le système est en cours de déploiement sur l’ensemble du réseau des chambres de commerce et d’industrie.

Pauline Fournet