Zen Stone Plus: votre musique tout simplement !

Confort d’utilisation

creative zen plusCe baladeur dispose de dimensions réduites (55,6 x 35,3 x 12,8 mm) pour un poids de 20 grammes. Autant dire que l’ergonomie est beaucoup moins évidente que sur un appareil plus imposant. Pourtant, Creative a su disposer les boutons de navigation de façon ingénieuse, si bien que le Zen Stone Plus peut être utilisé d’une seule main. La molette de navigation se trouve sur la face avant et la touche lecture/pause sur le dessus pour une meilleure accessibilité.

creative zen plusLes menus du Zen Stone Plus sont assez simples à appréhender. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de consulter la notice pour vous familiariser avec l’appareil. On y accède principalement par le biais du bouton situé au centre de la molette de navigation, puis on se dirige dans les différentes rubriques affichées à l’écran grâce à la fameuse molette. On regrette néanmoins que l’appareil bascule automatiquement sur l’interface de lecture dès que le temps d’attente entre chaque commande dépasse 2 secondes. On doit donc naviguer rapidement dans le menu sous peine de devoir recommencer la manipulation, dommage...

creative zen plusL’écran est la grande nouveauté du Zen Stone Plus par rapport à son prédécesseur. Il apporte un réel "plus" à l’utilisation. Creative en profite pour donner l’accès des réglages qui, vous en conviendrez, étaient bien difficiles à suivre sans écran. Par contre, on regrette que le Zen Stone Plus ne permette pas de naviguer dans la liste des chansons en mémoire. Vous devrez donc passer toutes les chansons en revue pour en trouver une en particulier. Choix voulu ou subi, c’est bien étrange de la part de Creative.

creative zen plusCe nouveau modèle possède néanmoins une faiblesse et non des moindres : la réactivité. Il est en effet très lent à l’usage. Il prendra du temps à passer d’une chanson à une autre, à valider une commande de menu ou encore à s’allumer.