Iron Fist : on craque ou pas pour la nouvelle série Marvel ?

Le pitch : en voyage à l'autre bout du monde avec ses parents milliardaires, le jeune Danny Rand est victime d'un accident d'avion. Il est recueilli par des moines, qui lui enseignent les arts martiaux dans une étrange cité. Quinze années passent... Danny revient à New York, afin de retrouver de vieilles connaissances et faire la lumière sur le crash qui a coûté la vie à ses parents.

6 raisons de regarder (ou pas) Marvel's Iron Fist

Fort du succès rencontré par Daredevil et Jessica Jones (et dans une bien moindre mesure par Luke Cage), Netflix lance une toute nouvelle série Marvel. Et c'est un personnage encore inédit à la télévision que le diffuseur nous propose : Iron Fist, champion des arts martiaux et détenteur d'un super pouvoir qui lui permet de concentrer toute son énergie dans son poing. Nous avons pu voir les six premiers de la série et vous livrons nos premières impressions. Mais avant de démarrer, précisons bien les 3 éléments suivants :

  • si aucune indication temporelle n'est clairement donnée, quelques indices laissent supposer que la série se déroule « après la saison 1 de Luke Cage » (et par conséquent, après la saison 2 de Daredevil et la saison 1 de Jessica Jones);
  • Iron Fist est le dernier super-héros à être intégré à l'univers Marvel / Netflix. Tous les personnages seront ensuite amenés à se rencontrer dans une nouvelle série appelée The Defenders, qui sera diffusée d'ici la fin de l'année sur Netflix;
  • la critique qui suit ne contient spoiler sur la série. Critique TV garantie 100% sans spoiler, c'est promis ! Par ailleurs, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous n'avons encore pu voir la série dans son intégralité. Nous remettrons à jour en conséquence notre critique dès que les derniers épisodes seront disponibles. 

1 - Oui, parce que tous les ingrédients sont bien dosés (action, réflexion, trahison...).

Si comme nous, vous avez été déçu par la bande-annonce diffusée par Netflix, pas de panique. Certes, la série y apparaissait comme une pâle copie d'Arrow (une autre série TV de super-héros), saupoudrée d'un zeste de kung-fu et de zénitude. Vraiment pas de quoi satisfaire les fans de l'ambiance si sombre et torturée de Daredevil ou de Jessica Jones. Fort heureusement, les apparences sont parfois trompeuses. Iron Fist n'a pas grand-chose en commun avec l'archer de DC qui passe actuellement sur TF1.
Iron Fist ne manque pas de côté obscur, malgré son enseignement bouddhiste et des arts martiaux. Le personnage a le sang chaud et une part d'ombre, et son esprit oscille sans cesse entre ce qu'il a appris à K'un-Lun et ce qu'il vit une fois débarqué à New York. En outre, contrairement aux autres séries Marvel/Netflix, Iron Fist a des poings et il n'hésite pas à s'en servir dès les premières secondes. Il n'y a pas un épisode où le personnage ne fait pas usage de la force.
En dehors de ça, la série est assez classique et nous propose son lot de moments beaucoup plus « calmes », ses conspirations, ses révélations, etc. Bref, on ne s'ennuie pas, malgré quelques petites longueurs.

2 - Oui, parce que certains personnages secondaires sont intéressants

Ce n'est pas un secret puisque Netflix a communiqué sur cette information par l'intermédiaire de photos promotionnelles : on retrouve certains personnages déjà vus dans les autres séries Marvel (l'infirmière Claire Temple et l'avocate Jeri Hogarth). Mais on y fait surtout connaissance avec Colleen Wing, qui est probablement « la » révélation de la série. Le personnage est particulièrement attachant, à tel point que la jeune femme pourrait facilement voler la vedette au protagoniste. Enfin deux autres personnages se révèlent aussi intéressants et suffisamment bien développés : il s'agit de Joy et Ward Meachum, qui sont deux anciennes connaissances de Danny Rand. Mention à l'acteur Tom Pelphrey, qui campe un Ward machiavélique et pourtant sympathique.

3 - Oui, parce que le méchant est plutôt inattendu quand on connaît les autres séries

Sans vous dévoiler quoi que ce soit, retenez que le super-vilain de l'histoire ne devrait pas vous être totalement inconnu. En outre, Netflix n'a pas commis la même erreur que dans Luke Cage, où le super-vilain n'était pas clairement identifié et arrive un peu comme un cheveu sur la soupe en toute fin de saison. Ici, on se doute de son identité dès les premiers épisodes, et chaque épisode ne fait que confirmer l'étendue de son pouvoir et de ses exactions.

4 - Oui et non pour les scènes de combat

Si certaines de combat sont particulièrement réussies, quelques-unes font néanmoins un véritable flop. Malgré les mouvements de caméra et l'énergie déployée par les acteurs, le résultat est assez maladroit. Le personnage principal se rattrape néanmoins à de multiples reprises, notamment lorsqu'il utilise pour de bon son super-pouvoir de « poing d'acier ». Mais ce n'est pas toujours suffisant, et beaucoup (trop ?) de scènes de combat laissent un goût d'inachevé à l'ensemble de la série.

5 - Non, parce que le personnage principal manque de profondeur et de charisme

C'est probablement le principal problème de la série : le personnage d'Iron Fist manque cruellement d'envergure. On aurait vraiment apprécié que les scénaristes se penche sur son cas, mais il n'en est rien. Parfois trop sérieux, mais souvent trop légers, le cas et les problèmes de Danny Rand nous passent totalement au-dessus. Et c'est d'autant plus dommage que c'est le personnage principal et qu'il est amené à rejoindre The Defenders. Si les scénaristes ne font pas un effort, il est certain que Danny va passer totalement inaperçu aux côtés de poids lourds comme Daredevil et Jessica Jones.

6 - Non, parce que certains éléments sont trop vite expédiés

Là encore, il apparaît clairement que le scénario d'Iron Fist n'a pas été suffisamment travaillé. Ou alors, les scénaristes ont voulu condenser trop d'événements et n'ont pas pu tout intégrer. Quoi qu'il en soit, certaines situations arrivent vraiment on-ne-sait-d'où, et les personnages débarquent comme un cheveu sur la soupe. Au final, même si Iron Fist ne manque pas de qualités (Colleen Wing, le super-vilain...), il y a trop de maladresse dans cette série pour en faire un show Marvel vraiment incontournable. Allez, on croise les doigts pour la fin de la saison (que nous n'avons pas vue, répétons-le) et surtout pour un meilleur développement du personnage dans The Defenders ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire