DC Comics : 5 films de super-héros passés au crible

En matière de films de super-héros, DC Comics, l’éditeur de Batman, Superman ou Wonder Woman, a été bien plus rapide que Marvel à trouver le succès. Si les premiers films de super-héros Marvel remontent à la fin des années 90 et le début des années 2000 avec X-Men puis Spider-Man, Warner avait en effet lancé depuis une vingtaine d’années les premiers films de super-héros.

>>> Marvel : 19 films de super-héros passés au crible

Trente-cinq ans d’occasions loupées

Ainsi, le premier film Superman, réalisé par Richard Donner avec Christopher Reeve, est sorti en 1978. Le film, considéré comme le premier véritable film de super-héros hollywoodien, quelques décennies après la mode des serials, a eu droit à trois suites jusqu’en 1987. Rapidement derrière, c’est au tour de Batman d’avoir droit à différentes adaptations en longs-métrages, d’abord sous la houlette de Tim Burton (Batman, Batman Le Défi), puis de Joel Schumacher.

À l’époque en revanche, il n’était pas encore question de construire un véritable univers de super-héros. C’est seulement avec la création de l’univers cinématographique de Marvel, avec des personnages présents d’un film à l’autre et une véritable continuité entre les différentes histoires, que les fans de DC ont commencé à espérer l’arrivée d’un contrepied chez Warner avec Superman et Batman. Seulement, Warner n’était pas prêt. À l’époque, le studio produisait la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan avec Chrsitian Bale. La sortie, en 2011, de Green Lantern a fait espérer un univers commun aux spectateurs. De fait, malgré la présence d’un léger logo « Wayne » sur un satellite, le studio n’était pas prêt.

>>> Le top 50 des films de super-héros

Des super-héros charismatiques

Il aura fallu attendre 2013 et la sortie de Man of Steel, le reboot des aventures de Superman, pour que le studio Warner trouve enfin son Iron Man, un film sur lequel sa baser pour développer une véritable mythologie et un univers commun dans lequel pourront cohabiter différents super-héros.

Et si l’univers Marvel est rempli de super-héros majeurs, celui de DC n’en est pas moins imposant. Jugez plutôt : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Green Arrow, Cyborg, Aquaman, le Limier Martien, Hawkman, sans même compter les différents super-méchants. Plus encore que Marvel, DC compte parmi les némésis les plus charismatiques de l’histoire de la bande dessinée avec bien évidemment le Joker et Lex Luthor, mais aussi Sinestro, Doomsday, Double-Face, Le Pingouin, l’Épouvantail ou Darkseid.

Cinq films pour tous les réunir

Pour l’instant, l’univers étendu DC Comics au cinéma ne compte que cinq films : Man of Steel, Batman v Superman, Suicide Squad, Wonder Woman et Justice League. Il faut dire que contrairement à Marvel, l’objectif de Warner a été de proposer au plus vite un film regroupant les principaux personnages de son univers avant de les développer indépendamment dans des films dédiés à chaque personnage.

Ce nombre de films, qui fait pâle figure face à la vingtaine de films Marvel, a ainsi vocation à être rapidement étendu. Et pour ce faire, Warner compte mettre les moyens avec rien de moins qu’une vingtaine de longs-métrages en projets, aussi bien sur des super-héros majeurs comme Flash ou Green Lantern que sur des personnages plus secondaires comme Harley Quinn ou Nightwing.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Outcaster
    Dites, vous n'avez pas l'impression de vous répéter un peu, là ?

    Non parce que franchement, on a un sujet comme ça chaque semaine (si ce n'est plus) en faisant tourner DCU et MCU chaque semaine... Sans compter un redit à la sorti d'un film de l'un de ces deux univers...

    Votre site s'adressant quand même à un public plutôt Geek, vous pensez vraiment que tout ce que vous répétez inlassablement, on ne le sait pas déjà ?

    Ça fait vraiment tentative de news putaclick de remplissage qui fini vraiment par souler (lourdement ?) légèrement !
  • wazarf
    dans Justice League le personnage oubliable à mon sens c'est Flash, mal développé, relief comic inutile et un acteur avec des yeux de merlans. Les ralenti sont particulièrement affreux, ont a l'impression que le personnage ne contrôle pas ses membres et ça ressemble à rien.