Ecoutez toute la musique du Web

Majors ou indépendants ?

Au terme de ce dossier, il convient de bien distinguer les services de musique en ligne dédiés aux artistes indépendants des offres proposant le catalogue des majors. Pour les premiers, le Web est un lieu de diffusion et de promotion ouvert et sans limite. Un site comme Jamendo est la preuve que le simple fait de pouvoir offrir sa musique à des milliers d’auditeurs est suffisant pour de nombreux artistes. Les dons effectués grâce à PayPal montrent en plus que les habitués du site sont responsables et n’hésitent pas à encourager ceux qu’ils ont aimés.

D’un autre côté, nous trouvons des sites affichant leur volonté commerciale, en proposant de la musique à un plus large panel d’internautes. Les artistes diffusés dans ce cadre vendent des dizaines de milliers d’albums. Ce sont deux démarches complètement différentes : intérêts financiers et protection des droits d’auteurs s’y rencontrent avec heurts et fracas. L’utilisateur que nous sommes tous peut, lui, espérer à plus ou moins brève échéance une situation stabilisée et clarifiée grâce à des offres gratuites comme Deezer, contentant à la fois artistes et labels.

Récapitulatif de notre sélection :

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • safisoft13
    Je crois que vous avez oublié quelques uns des plus grands du secteur comme les radios personnalisées de Yahoo Music (je ne parle pas de la vidéo)!!
    0
  • Pierric M
    C'est que j'ai du faire une sélection. On ne pouvait pas énumérer des centaines de sites ! Alors certains d'entre vous n'y verront pas leur site musical favori. C'est dommage mais le dossier est déjà bien long ;)
    0
  • Or4
    Il existe aussi radioblogclub qui est très bien aussi!!
    0
  • Pierric M
    Tout à fait, c'est en page 3 :)
    0
  • leto_2@IDN
    Vous y indiquez que Deezer serait devenu légal à la suite d'un accord conclu avec la Sacem.

    En réalité, Deezer reste illégal tant qu'il n'a pas obtenu en outre l'accord des producteurs de disques qu'il diffuse.

    Ce faisant, lorsque vous comparez les offres respectives de Free/Deezer avec Neuf/ Universal, en notant (à juste titre) que le catalogue de ce dernier est plus limité, le comparatif est faussé : cela ne vaut que parce que Deezer a lancé son service sans attendre d'avoir (ou non) l'accord des producteurs qu'il diffuse.

    Vous pourrez trouver plus d'information à ce sujet dans cet article : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=26751 .
    0
  • Pierric M
    C'est tout à fait juste Leto. L'alliance entre Neuf et Universal crée d'ailleurs bien des soucis à Deezer, puisque la major refuse de lui donner un quelconque accord. Il en reste que bien qu'une partie du contenu de Deezer demeure illégal, cet accord avec la Sacem lui permet de continuer à emmettre sur des bases beaucoup plus sereines qu'avant.
    En tout cas, merci de cette précision !
    0
  • JSZ
    Dossier très intéressant, merci pour toutes ces infos !
    0
  • elea96
    http://www.facebook.com/marinadamicoofficielle?sk=wall#!/marinadamicoofficielle


    Aller aimez cette page s'il vous plait ! Ces une jeune artiste de 17 ans qui a participer a x factor et qui merite d'etre decouverte s'il vous plait aidez la :) desoler pour la pub
    0