[Test] Dell XPS 15 : que vaut le dernier PC portable de Dell ?


Le Dell XPS 15 est probablement le meilleur portable de 15 pouces à l’heure actuelle. En effet, il bénéficie d’une finition soignée, d’un magnifique écran et d’un repose-poignets soft touch très confortable. Et pour ne rien gâcher la puce graphique Nvidia GeForce GTX 1050 lui ouvre les portes du jeu vidéo d’entrée gamme et de la retouche avec Photoshop. Certes le prix est à la hauteur d’un tel modèle premium mais vous en aurez clairement pour votre argent.

>>> Comparatifs et tests des meilleurs pc portables 2017 par marque

Oui, pour le design

Le design du Dell XPS 15 n’a pas beaucoup changé depuis plusieurs années. Cette dernière version ne semblent donc pas vraiment différentes. Il faut dire que le design est réussi, à la fois sobre et fonctionnel, sans oublier d’être robuste. On espère tout de même que Dell propose quelque chose de neuf pour le prochain modèle. En attendant, on retrouve le logo qui arbore le capot en aluminium. Ce dernier protège le superbe écran 4K de 15,6 pouces dont les bords sont extrêmement fins.

Le clavier chiclet est rétroéclairé et entouré par un cadre noir en finition soft touch. Détail pratique, un indicateur du niveau de la batterie est intégré sur la droite. En appuyant sur un bouton, cinq diodes lumineuses permettent de connaitre approximativement la charge de la batterie même si l’ordinateur est fermé.

Avec des dimensions de 358,14 x 228,6 x 15,24 mm et un poids de 2 kg, le Dell XPS 15 se situe dans la moyenne des portables premium. Equipé d’un écran de 15 pouces, le HP Spectre x360 est plus petit (355,6 x 226,06 x 17,78 mm pour 1,99 kg), tandis que le MSI PE60 Prestige est plus grand et plus lourd (383,54 x 259,08 x 27,94 mm pour un poids de 2,44 kg).

Vu sa finesse, le Dell XPS 15 se contente d’une connectique qui va à l’essentiel. Un port USB 3.0, une sortie HDMI, un port Thunderbolt 3 et une prise micro/casque 3,5 mm sont intégrés sur la tranche gauche. Un deuxième port USB 3.0 prend place sur la droite accompagné par un lecteur de carte SD.

Enfin, notre unité de test était dotée d’un lecteur d’empreintes digitales juste en dessous à droite du clavier. Une option pratique et qui fonctionne parfaitement avec Windows Hello.

Oui, pour l’écran 4K

L’écran 4K de 15,6 pouces du Dell XPS 15 est si éclatant et précis qu’on peut l’utiliser aussi bien pour regarder Netflix, jouer ou retoucher des photos sans se soucier d’un moniteur externe. Avec un film en 4K les couleurs sautent aux yeux et on peut distinguer les pores de la peau des personnages. La dalle est impressionnante avec 188% du spectre sRGB qui est couvert. La moyenne est de 94% tandis que le HP Spectre et le Prestige couvrent respectivement 113 et 133% du gamut.

Et ce n’est pas tout, l’écran affiche également une excellente fidélité des couleurs. Nous avons mesuré un Delta-E de 1,4 (plus cette valeur est proche de 0 mieux c’est). La moyenne est de 2,6, et le HP Spectre (3,5) tout comme le Prestige (5,1) sont bien moins précis.

Enfin, l’écran du Dell XPS 15 est lumineux avec une valeur mesurée de 282 nits, soit plus que la moyenne (266 nits) mais aussi des deux concurrents que sont le Spectre (255 nits) et le Prestige (192 nits).

GamutGamutLuminositéLuminosité

Oui, pour la partie audio

Le Dell XPS 15 s’illustre également par sa partie audio, même si on aurait aimé bénéficier d’un peu plus de graves. Un défaut qu’on retrouve sur pratiquement tous les ordinateurs portables ceci dit. En écoutant un morceau tel que « Five Becomes Four » de Yellowcard, le Dell XPS 15 suffit pour sonoriser une salle de conférence de taille moyenne en distinguant bien les voix, les guitares et le violon si caractéristique.

Pour améliorer encore le rendu, nous avons lancé l’application Waves MaxxAudio Pro afin de pousser les graves ce qui a permis d’obtenir un rendu un peu plus riche. De la même façon, en jouant des réglages nous sommes parvenu à faire encore plus ressortir les cymbales.

Oui, pour les performances

Le Dell XPS 15 est équipé d’un processeur Intel Core i7-7700HQ cadencé à 2,8 GHz, de 16 Go de RAM et d’un SSD PCIe de 512 Go. Suffisant pour s’adonner au multitâche ce que nous ne nous sommes pas gêné de faire avec 40 onglets ouverts dans Chrome, dont un avec une vidéo en streaming. Et le Dell XPS 15 n’a pas sourcillé.

Il a obtenu un score de 13911 sur Geekbench 4, faisant mieux que la moyenne de 11 008, et dépassant ses concurrents tels que le HP Spectre (Core i7-7500U, 8017), et le Prestige (Core i7-700HQ, 12678).

Avec notre test de macro dans OpenOffice qui consiste à associer 20000 noms et adresses, il n’a fallu que 3,23 minutes au XPS 15 pour finaliser la tâche. Soit moins de temps que la moyenne (4,19 minutes), mais aussi que le Prestige (3,39 minutes) et que le Spectre (3,34 minutes).

Le Dell XPS 15 n’est pas conçu pour le jeu vidéo mais il ne rechigne pas à animer des jeux peu gourmands en ressources grâce à sa carte graphique Nvidia GeForce 1050 et ses 4 Go de VRAM. Sous Battlefield 1, il affiche entre 50 et 60 fps avec tous les réglages au maximum et une définition de 1920 x 1080 pixels. Impossible d’afficher le jeu en 4K avec une telle carte graphique, mais on profite néanmoins de l’excellente qualité de l’écran.

Nous avons également testé un autre jeu, Rise of the Tomb Raider, toujours en Full HD et avec les réglages au maximum. Nous avons également activé l’anti-aliasing SMAA. Le  XPS 15 affichait 41 fps soit plus que la moyenne de 37 fps. Grâce à sa GTX 1050, le Prestige fait un peu mieux avec 44 fps. En revanche le HP Spectre est complètement largué. Sa Nvidia GeForce 940MX de génération précédente est à la peine pour afficher 15 fps seulement. En dehors des jeux vidéo ou du montage, le Dell XPS 15 utilise la puce intégrée intel HD 630.

Oui, pour l’autonomie de la batterie

Malgré son écran 4K et la puce graphique Nvidia, le Dell XPS 15 tient pendant une bonne journée. Lors de notre test de batterie il a fonctionné pendant 8h23, dépassant de loin la moyenne des autres PC portables (6h49). Autre modèle équipé d’un écran 4K mais également d’une carte graphique Nvidia GeForce 940MX un peu plus ancienne, le Spectre de HD affiche une autonomie de 8h36.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire