Effectuer ses démarches par Internet

Les 4 étapes clés pour effectuer vos formalités en ligne

1/ Créer votre compte personnel

Afin de pouvoir réaliser vos démarches en ligne et effectuer le suivi de vos dossiers, vous devez au préalable créer votre compte virtuel. L’inscription est gratuite et s’effectue en quelques clics à partir de la page d’accueil du site choisi. Dans la
plupart des cas, il suffit d’indiquer le statut de votre entreprise, vos nom, prénom, adresse électronique et de choisir un code
utilisateur et un mot de passe ; ils serviront par la suite d’identifiants pour accéder à votre espace personnel en ligne.

2/ Choisir la formalité à effectuer

Une fois inscrit et identifié sur le site, vous accédez à votre espace personnel et à l’ensemble des services proposés.
Sélectionnez la démarche que vous souhaitez effectuer et suivez ensuite les indications qui s’affichent à l’écran en fonction de vos réponses. En plus de l’aide en ligne, un service de conseil par téléphone ou par messagerie électronique est généralement à votre disposition pour vous guider.

3/ Effectuer en ligne votre démarche

Pour certaines formalités (fiscales en particulier), vous devez vous procurer un certificat électronique (en quelque sorte
la pièce d’identité électronique de l’entreprise), afin de pouvoir s’identifier et s’authentifier ; il permet aussi de garantir la confidentialité des échanges de documents. La liste des certificats agréés est consultable en ligne sur les sites concernés. Les plus fréquents sont ceux reconnus et utilisés pour les démarches en ligne du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (téléTVA, téléIR par exemple). Vous pouvez notamment vous renseigner auprès des greffes ou des chambres de commerce et d’industrie pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Toutes les solutions agréées sont des certificats de type 3Plus, dotées d’un niveau élevé de sécurité et matérialisées sur un support physique indépendant (clé USB ou carte puce), remis en mains propres au chef d’entreprise.

4/ Suivre en ligne l’état d’avancement de vos dossiers

A partir de votre espace personnel sur impots.gouv.fr ou net-entreprises, il est possible de faire le point d’un coup d’œil sur ses formalités en cours (compte fiscal, dossier de cotisant Urssaf, remboursement de TVA, etc.), de bénéficier d’avantages spécifiques (prélèvement automatique à l’échéance pour le compte fiscal par exemple), de connaître la date des derniers versements/prélèvements, bref de retrouver facilement tout l’historique de ses échanges électroniques avec l’administration. Sur votre espace personnel, vous pouvez retrouver tous vos dossiers enregistrés en ligne et les accusés de réception de vos échanges avec l’administration. Sont généralement indiqués le nom de l’entreprise, la nature de la démarche, son état d’avancement et la date à laquelle elle a été effectuée.

P.F.