Windows 7 : le guide du dépannage facile

Relancer le système grâce aux points de restauration

Symptômes : votre ordinateur refuse toujours de redémarrer, même après avoir tenté la réparation automatique évoquée précédemment.

Traitement : recourir aux points de restauration enregistrés régulièrement par Windows. Voici comment procéder.

1. Accéder aux options de démarrage avancées

Mettez l'ordinateur en marche, et pressez immédiatement la touche F8. Vous accédez alors de nouveau aux Options de démarrage avancées. Si ce menu n'apparaît pas, faites appel au DVD d'installation de Windows (voir étape 3 de la page précédente). A l'aide du clavier, optez pour la fonction Réparer l'ordinateur. Une fenêtre s'affiche ensuite. Sélectionnez l'option Français et cliquez sur Suivant. Entrez le mot de passe de votre session Windows si vous en avez spécifié un. Dans le cas contraire, laissez vierge le champ Mot de passe et cliquez sur OK.

2. Restaurer le PC à un état antérieur (1/2)

Dans la nouvelle fenêtre qui se présente alors à l'écran, dirigez-vous sur Restaurer le système. Cette méthode vous permet de remettre en l'état un Windows endommagé. Par défaut, Windows 7 enregistre toutes les "grosses" modifications qui ont lieu lorsque vous installez une nouvelle application, de nouveaux pilotes ou que vous mettez l'intégralité du système à jour. Windows 7 crée en fait des points de restauration et les enregistre régulièrement sur votre ordinateur. Lorsque vous faites appel aux points de restauration, vous supprimez toutes les modifications qui ont été effectuées depuis quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. En revanche, vous ne perdez pas vos documents, photos ou musiques : la restauration du système ne touche qu'aux programmes, pilotes et Windows Update, et rien d'autre.

3. Restaurez le PC à un état antérieur (2/2)

Windows vous affiche un ou plusieurs points de restauration, en fonction de l'ancienneté de l'installation. Sélectionnez celui qui vous semble le plus approprié, celui qui correspond à l'époque où Windows 7 fonctionnait encore parfaitement. Cliquez sur Suivant. Windows vous présente une dernière fenêtre, vous indiquant les disques durs ou partitions concernés par la restauration. Cliquez sur le du bouton Terminer et validez à l'aide du bouton Oui. Au terme de quelques minutes, Windows redémarre et vous devriez retrouver votre machine intacte.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire