Windows 7 : le guide du dépannage facile

Supprimer les programmes qui font planter l'ordinateur

Symptômes : Windows s'interrompt brusquement et affiche un écran bleu.

Traitement : le système n'est peut-être pas en cause, mais un logiciel mal programmé ou tout simplement un programme malveillant. Voici comment identifier le fauteur de trouble, et s'en débarrasser définitivement.

1 - Rester calme, ce n'est pas si grave que ça

Lorsqu'une application fait buguer Windows, un écran bleu apparaît (c'est le fameux BSOD - Blue Screen Of Death). Cet écran est censé vous renseigner sur la cause du problème, mais l'ennui, c'est que le charabia qui apparaît alors sur l'écran bleu n'est guère informatif pour qui ne maîtrise pas cet outil. Mieux alors se rabattre sur un logiciel plus clair et plus approprié.

2 - Identifier la cause l'écran bleu

Après avoir subi un écran bleu, redémarrez l'ordinateur s'il ne le fait pas de lui-même. Téléchargez l'une de ces deux applications : WhoCrashed ou Blue ScreenView. Installez-les et lancez-les. Ces deux logiciels vous permettent d'observer la cause d'un crash de Windows, et par conséquent de mieux comprendre l'écran bleu. Si un programme est répertorié dans la liste des applications qui font planter l'ordinateur, désinstallez-le et tentez d'installer une version plus récente. S'il s'agit d'un très ancien programme (sorti à l'époque de Windows 98 ou XP, par exemple), tentez de l'exécuter en mode de compatibilité (clic droit sur son exécutable depuis l'Explorateur > Propriétés > Compatibilité).

3 - Installer les correctifs

Ce n'est plus un secret : Windows nécessite d'être régulièrement mis à jour. Pour résoudre les éventuels problèmes du système d'exploitation et de tous les programmes installés, passez régulièrement par le Windows Update, accessible depuis le menu Démarrer. Faites également de manière très régulière les mises à jour des programmes installés. Le Windows Update permet de charger les mises à jour des logiciels Microsoft, et en particulier de la suite Office. Pour les programmes non publiés par exemple, il faudra vous rendre sur le site de leurs éditeurs respectifs (certains programmes comme Firefox, Chrome, Flash Player ou la machine virtuelle Java vérifient d'eux-mêmes si une mise à jour est disponible).

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire