Les logiciels de devis-facturation

Les règles d’or de mise en oeuvre

1/ Bien vérifier les fonctionnalités de base avant de choisir et d’acheter son logiciel :

Analyser en détail les rubriques gérées dans la fiche article et dans la fiche client.

 

2/ Apprécier la simplicité d'utilisation :

La saisie des données clients et articles, le transfert du devis en facture, le transfert de la facture en règlement client.

 

3/ S’assurer de la facilité de mise en œuvre :

Lister les outils d'aide, d'accompagnement ou d'apprentissage fournis avec le logiciel.

 

4/ Privilégier la compatibilité et l’évolutivité de la solution choisie :

Vérifier la compatibilité avec des logiciels externes de type comptabilité ou des logiciels de niveau supérieur de type gestion commerciale, permettant de faire évoluer son informatique de gestion. S'assurer également de la bonne intégration des logiciels bureautiques de type traitement de texte et tableur.

 

5/ Vérifier le mode opératoire et le format d’analyse et de restitution des données :

Analyser le mode opératoire utilisé dans le cadre de la relance clients, du suivi des ventes et des analyses du chiffre d'affaires, et la visualisation des résultats au travers d'une présentation sous forme de tableau de bord.

 

6/ Bien s’assurer du mode de transmission des données :

Vérifier le mode de communication (Internet, support externe, ...) utilisé pour transmettre les écritures comptables à l'expert-comptable, ainsi que les procédures permettant d'éditer les déclarations de TVA.