Quel dock pour son iPhone ?

Edifier iF500 encore

Alors que la plupart de ses concurrents adoptent une ligne basse, l’IF500 se développe en hauteur. Sur une base arrondie est greffé une sorte de gros disque vertical où sont logés les haut-parleurs. Le résultat est un peu surprenant et pas vraiment discret. Suivant ses goûts et le lieu où ce modèle devra s'intégrer, on l'appréciera plus ou moins. Naturellement une télécommande de belle taille mais discrète et bien dessinée est fournie.

À l'embase pour iPod et iPhone, Edifier a ajouté un tuner FM et une entrée ligne. Leur conception est un peu critiquable, le tuner n'offrant pas le RDS et l'entrée ligne utilisant un jack 2,5 mm en face avant. Des cordons et des adaptateurs vers un format standard 3,5 mm sont fournis, mais on se demande pourquoi utiliser une embase de ce type. Le système acoustique est un modèle 2.1, le grave étant confié à un 13 cm chargé en bassreflex. Pour le médium et l'aigu, Edifier exploite deux ensembles deux voies avec un médium de sept centimètres environ et un tweeter à dôme en tissu souple monté dans une petite amorce de pavillon. Revu et corrigé par rapport à une première version, l'IF500 nous a fourni, avec les réglages de timbre en position neutre, une réponse bien équilibrée avec une régularité honorable.

À l'écoute, le résultat est vraiment bon avec une musicalité agréable et un équilibre global très crédible. Nous ne lui reprocherons que quelques curiosités dans le bas du spectre difficiles à définir avec précision. Les voix sortent bien et le grave est très présent avec une étendue assez remarquable. On trouve ici les qualités apportées par un système avec caisson de graves. Évidemment, aucun traitement n'étant présent, il ne faut pas attendre à une restitution vraiment large de l'image sonore. La stéréo est un peu sacrifiée mais la chose nous a paru très acceptable pour un produit de ce genre. Le niveau maximal possible sans distorsion est tout à fait suffisant pour une écoute agréable dans des conditions d'utilisation normales.

Le système Edifier IF500 est néanmoins une réussite capable d'offrir beaucoup de plaisir d'écoute sous un encombrement très raisonnable par rapport à ses prestations. Reste à accepter sa forme sans doute trop originale pour plaire à tous.

Lire plus de tests similaires avec TestNumérique

Caractéristiques
CompatibilitéiPod + iPhone
Alimentationsecteur
Puissance d'amplification2 x 10 W
Entrées1 ligne
Système accoustiqueboomer 13 cm + médium de 70 mm + tweeter dôme 22 mm
Dimensions      376 x 390 x 240 mm