Quel dock pour son iPhone ?

iHome iP1


Spécialisé dans les accessoires pour iPod et les radioréveils, iHome s'attaque au haut de gamme avec son iP1. Est-ce une réussite ? iHome a clairement fait le choix du design contemporain avec les éléments de son appareil montés sur une plaque de plexiglas fumé et l'absence de véritable coffret. Une forme de dépouillement très à la mode que l'on appréciera plus ou moins suivant le lieu où doit s'intégrer l’iP1.

Les commandes accessibles sont rares, on passe avant tout par la télécommande. iHome n'est pas très précis en ce qui concerne la compatibilité avec les différents modèles d'iPod et iPhone, mais tous les modèles courants paraissent compatibles. Contrairement à certaines autres réalisations, les possibilités sont assez réduites avec seulement une entrée ligne sur jack 3,5 mm à l'arrière en plus de l'embase. Le système acoustique utilise la solution haut de gamme de la bi-amplification, le grave et le médium étant confié à des haut-parleurs de 10 cm chargés en bass-reflex par une coiffe et l'aigu à un tweeter à dôme souple.

La puissance d'amplification est annoncée comme copieuse avec, par canal, 40 Watts pour le grave et 10 Watts pour l'aigu. Des chiffres quelques peu optimistes, l'alimentation fournissant moins de 100 Watts mais le tout faisant quand même bonne impression. Les possibilités de réglage comprennent l'ajustement du niveau d'aigu et de grave et un traitement du signal baptisé « B » d'après le nom du concepteur. À l'écoute et sans correction, le résultat est conforme à ce que l'on peut attendre d'un tel système : bon équilibre, clarté et définition.

Et la mise en service du traitement « B » semble s'imposer mais il est difficile de juger son réel apport car il augmente aussi le niveau et la comparaison est forcément flatteuse. Le grave est bien là mais avec quelques limites. Ainsi, l’iP1 a du mal à accepter de l'extrême grave à haut niveau en continu et le manifeste alors par des claquements mais ce type de signal restera sans doute assez rare dans la musique qu'on lui demandera de reproduire.

Très actuel par son esthétique, l'iHome iP1 peut tout à fait séduire et ses prestations sont de bon niveau. Le rapport prestations/coût reste néanmoins assez moyen comme pour de nombreux modèles similaires.

Lire plus de tests similaires avec TestNumérique

Caractéristiques
CompatibilitéiPod + iPhone
Alimentationsecteur
Puissance d'amplification2 x 40 W + 2 x 10 W
Entrées1 ligne
Système accoustique2 voies boomer/médium 100 mm + tweeter dôme 25 mm
Dimensions      284 x 87 x 183 mm