High-tech écolo : vers un nouveau Grenelle ?

L’écologie : leitmotiv ou business ?

Green IT, vrai combat ou business?Étant donné l’attachement supposé que le consommateur accorde au respect de l’environnement, il convient de se questionner sur le bien-fondé de la conscience écologique des constructeurs. Essayons de voir si elle est issue d’une réelle préoccupation ou si ce n’est simplement qu’un moyen de promotion comme un autre, la vérité se situant sans doute entre les deux.

Quid de l’écologie business ?

Premièrement, le respect de certaines normes écologiques profite en premier lieu à l’entreprise. Par exemple, la réduction des coûts des dataserveurs entraîne des économies pour les sociétés qui les louent. Ensuite, l’image d’un constructeur respectueux de la planète est évidemment plus rentable que celle d’un mauvais élève.

Le top 14 écologique par GreenpeaceDes tonnes de matériel high-tech non recyclable

Toutefois, cette pression du consommateur est bien difficile à mesurer. Quelle crédibilité et surtout quelle place peut-il accorder à un classement tel que celui que réalise, chaque année, Greenpeace ? L’ONG se charge de noter les 14 acteurs principaux du high-tech en fonction d’un certain nombre de critères censés évaluer l’importance accordé à l’écologie dans le processus de fabrication et de distribution de leurs produits. Chaque année, les bons points se partagent ainsi entre Nokia, Lenovo et Dell, tandis qu’Apple se voit régulièrement attribuer le bonnet d’âne. Pour autant, cette remise en cause de la firme de Cupertino n’a pas l’air d’avoir entravé la bonne marche de ses affaires ... Greenpeace n’a, a priori, pas ralenti la propagation d’iPod et autres iPhones, que l’on sache !

Green Grid

Le Green Grid regroupe les acteurs principaux du marché ITÀ la vue de ces éléments, quelle crédibilité peut accorder le consommateur à un consortium tel que Green Grid, groupement volontaire d’acteurs IT dont la collaboration doit bénéficier à l’écologie, sachant que la plupart des acteurs du marché en font partie ?