Ecran, moniteur : bien comprendre avant d'acheter

Pourquoi privilégier un faible temps de réponse ?

Le temps de réponse détermine le temps nécessaire pour qu’un pixel passe du blanc au noir, puis revienne au blanc. Sa valeur est l’addition du temps de la montée (du blanc au noir) et de la descente (noir au blanc). Il est exprimé en millisecondes.

Plus il est bas, mieux c’est. C’est la donnée la plus importante pour l’utilisation de jeux vidéo sur un moniteur. S’il est élevé, on observera une traînée lors du déplacement d’une partie de l’image. Avec les écrans cathodiques (souvenez-vous, les moniteurs plus profonds que larges !), le temps de réponse était quasiment nul, de l’ordre de 4 nanosecondes, ce qui en fait encore l’équipement privilégié de bon nombre de joueurs professionnels.

Aujourd’hui, les écrans LCD se sont bien améliorés. On en trouve facilement avec un temps de réponse de 2 ms, ce qui est très satisfaisant. De plus, certains moniteurs, comme le B2475HDS de Iiyama, améliorent leur réactivité en adoptant un Overdrive.

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9 commentaires
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  • obi_one
    Très bon dossier ! Merci pour toutes ces informations
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  • huemoidar
    La mesure internationale c'est le cm (dans le système SI c'est le mètre l'unité officielle de mesure), le pouce est la mesure "impériale" américaine.
    L'idée d'annoncer des tailles en pouce pour les écrans et les jantes automobile vient surement d'un marketeu yankee mal-éduqué (et tout le monde suit).
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  • Jimmy Prost
    Inversion des termes définition et résolution... dommage, sinon bon article
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  • lapz
    Jimmy ProstInversion des termes définition et résolution... dommage, sinon bon article


    Après relecture attentive, nous n'avons décelé aucune erreur. Définition : 1920 x 1080 pixels, par exemple. Résolution : 100 pixels par pouce (PPP ou DPI).
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  • malfretup
    Les formats d'affichages PC étaient en 4/3... sauf pour la définition : 1280 x 1024
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  • tellinroc
    C'est quoi cet article truffé d'erreurs ! On va pas tout lister mais:
    -L'IPS n'est pas un dérivé du LCD, c'est du LCD, au même titre que le TN ou le VA !
    -Il ya une réelle différence technologique entre MVA et PVA, ce n'est pas qu'une différence d’appellation.
    -RGBG: chaque pixel comporte un sous pixel vert et soit un sous pixel rouge soit un sous pixel bleu.
    -Le retina n'est pas un dérivé de l'IPS, c'est juste un terme marketing utilisé par Apple pour désigner les écran haute résolution.
    -L'input lag n'a rien à voir avec le temps de réponse
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  • k4sh44
    Citation:

    Les constructeurs portent donc un soin tout particulier à la qualité de finition et à l’absence de pixels morts


    3 écrans achetés ces 3 dernières années (moniteurs d'ordinateur) plus un portable très récemment et aucun pixel mort.
    Ça existe toujours les pixels morts ou j'ai une chance inouïe ?
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  • ded777
    erreur classique sur internet :

    confondre le temps de réponse et la latence
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  • 4 ailes driver
    Ce n'est pas sérieux...
    qu'est ce qui se passe...
    On "confond" la "qualité" avec la "définition" des écrans (!) ha bon, s'il ne s'agissait que de ça !).
    On nous parle du début des LCD dans les années 90 (non mais sérieux... ALLEZ, OUAIS ! TOI t'y étais ? c'est ça ?...
    Propos totalement prosélytes, commerciaux, surfaits,
    complètement vides et non-informatifs...
    petite maladie modernite de gamins...
    Ce n'était pas ça avant ce site
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