Test du Eee PC 900 : plus grand, plus rapide

Plus séduisant que son grand frère ?

Le Eee PC 900 est une machine ambiguë : réussi sur certains points (l’écran, l’encombrement), il est véritablement raté sur d’autres (l’autonomie).

Qu’en penser ?

701 vs 900Si vous avez besoin d’un ultraportable mais pas d’une bonne autonomie (mais quel intérêt ?), le Eee PC 900 est pour vous. De la même façon, si vous avez aimé le Eee PC classique mais que l’écran était trop petit, le Eee PC est pour vous aussi. Mais si vous pensez qu’ultraportable est égal à autonomie, passez votre chemin.

Le Eee PC 900 n’est pas un désastre, il est même plutôt séduisant, efficace et corrige une partie des défauts de la première mouture, mais l’autonomie, trop faible pour une machine mobile, est vraiment un gros problème. À vouloir sortir une machine avant les autres, en espérant que le public allait suivre, Asus s’est peut-être fourvoyé. Est-ce que les acheteurs vont suivre en voyant une autonomie si faible ? Peut-être, mais ce n’est pas certain.

En pratique, le prix de 399 € et la capacité de stockage devrait limiter la casse, mais une version avec une batterie plus puissante au même prix aurait été vraiment appréciable alors qu’avec une batterie si faible, nous n’allons pas conseiller ce Eee PC 900.