Comparatif : 8 enceintes multimédia 2.1 à partir de 30 euros

Logitech Z323 : image sonore

Nouveau modèle 2.1 de Logitech, le Z323 surprendra par sa technique plus originale que d’habitude pour une réalisation de gamme moyenne où les solutions classiques sont évidemment les plus courantes. De taille standard, les satellites ont une forme complexe et originale assez difficile à définir. Curieusement, Logitech a associé le gris, le laqué piano noir et le gris clair et cela donne un résultat assez curieux. Beaucoup auraient sans doute préféré un peu plus de discrétion.

En face avant, ces satellites ne laissent voir qu'un petit haut-parleur large bande accompagné d'un évent de charge bass-reflex, mais la face arrière en montre un identique. L'idée de ces haut-parleurs diffusant sur les deux faces est évidemment d'obtenir une meilleure image sonore et une ampleur plus convaincante que les systèmes classiques. La commande de volume (qui sert aussi à la mise sous tension) se trouve sur le satellite droit en compagnie d’une entrée ligne supplémentaire et d’une sortie casque. Une autre entrée auxiliaire étant présente sur le caisson, on peut s'estimer comblé.

De son côté, le caisson de taille réduite utilise la technique habituelle avec un classique haut-parleur sous le caisson, chargé en bass-reflex avec un évent en face avant. Le réglage relatif du niveau de grave se trouve à l’arrière du caisson.

De l'ampleur malgré un volume réduit

À l'écoute, il est impératif de bien ajuster le niveau de grave en fonction de ce que l’on écoute. Pour certaines musiques on peut se faire plaisir en boostant un peu le grave mais pour d’autres vous risquez d’enterrer les voix.

Ce point éclairci, les Z323 sont capables de vous offrir une restitution sonore d'une qualité tout à fait remarquable pour la catégorie et le système de diffusion doublé donne une image sonore profonde très agréable. La principale limite de ce système sera sans doute le niveau possible, la puissance et la taille des haut-parleurs restant réduites. Ces limites posées, le Logitech Z323 fournit un bon niveau pour sa taille et une image sonore ample et profonde. Il devrait plaire à tous ceux qui souhaitent obtenir une bonne ampleur sous un volume réduit.

Caractéristiques
Amplificationgrave
18 W
Amplification Satellites
2 x 6 W
Réponse en fréquence
40 Hz - 20 kHz
Entrée
3 lignes
Satellites
2 haut-parleurs large bande 50 mm
Caisson de grave
Haut-parleur de 100 mm
Prix conseillé
60 euros
Note
8/10