Les encyclopédies en ligne, pour surfer moins bête

Hachette Multimédia

L’encyclopédie Hachette multimédia a mis en ligne son contenu également disponible sur DVD-Rom.

Encyclopédie Hachette

Un site au contenu parfois confus

En terme d’articles, Hachette fait très fort avec pas moins de 42000 sujets traités pour tout savoir et comprendre les enjeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain, auxquels s’ajoutent 9000 médias divers (photos, sons, vidéos, tableaux, etc.). Les résultats sont parfois surprenants ! Ainsi, lorsque l’on recherche des informations sur le champion du monde de Formule 1 Nigel Mansell on tombe sur la fiche de son concurrent et néanmoins champion Nelson Piquet, accompagnée d’une illustration hors sujet ! Ce n’est qu’un exemple d’incohérences parmi d’autres. Notons enfin la mise en place d’aide-mémoire très utiles pour les étudiants par exemple avec des synthèses sur des sujets au programme des collèges et des lycées.

A côté de cela, on trouve un atlas mondial avec ses cartes géopolitiques, thématiques et surtout ses 193 fiches-pays pour tout savoir sur l’économie, la politique, l’éducation ou la santé de chacune de ces nations. Le dictionnaire de la langue française comprend quant à lui quelques 66000 définitions. Le site propose aussi de larges et utiles tableaux de conjugaison pour plus de 5000 verbes. Ne vous réjouissez pas trop vite, car ... tout est payant.

Encyclopédie Hachette
Sans abonnement, vous n’aurez qu’un aperçu des articles et sujets traités. Néanmoins, en effectuant une recherche par mot clé, vous aurez rassemblé sur une même page tous les articles et éléments multimédias liés à votre requête. Les tarifs : 1,69 euros pour 24h, 5 euros pour un mois, 15 euros le trimestre et 50 euros l’année complète. Comme il n’y a jamais de petits profits, le dictionnaire est lui aussi payant chez Hachette !

Entre un service entièrement payant, des approximations et une mise en page dépassé, ce site ne nous convainc guère.