Géolocalisation, Wifi, HDR… les nouvelles fonctions des APN compacts

La géolocalisation (Pentax Optio WG2-GPS)

Le GPS a commencé à faire son apparition depuis quelques années sur les compacts, mais se généralise depuis peu au sein des gammes. Plutôt maline et désormais généralisée sur les smartphones, la fonctionnalité permet de placer ses photos sur une carte pour ne plus avoir besoin de se rappeler où on été prises les photos. De nombreux appareils le proposent et notamment ce modèle «durci» de Pentax.

Notre test


Notre photo géolocalisée au bon endroitNotre photo géolocalisée au bon endroitAvec son look très particulier, voire même relativement moche tant il a peu trouvé grâce aux yeux de ceux à qui nous l’avons montré, le WG2-GPS mise plutôt sur un effet baroudeur et ses capacités de résistance : étanche à 12 mètres, résistance aux chutes de 1,5 mètre, au froid jusqu’à -10 ° et à l’écrasement jusqu’à 100 kg.

Le GPS devra être activé dans les options de l’appareil, son niveau de réception est ensuite visualisable à tout moment dans le coin en haut à droite de l’écran. De par la conception même du système, il sera impossible de capter quelque signal satellite à l’intérieur d’un bâtiment, on pourra donc oublier d’emblée cet usage. En extérieur en revanche, la fonctionnalité prend tout son sens.

Depuis un panorama sur Paris situé sur le mont Valérien, nous avons ainsi pu constater que le signal GPS était à son maximum. Une fois les photos rapatriées sur notre ordinateur, une importation dans iPhoto nous permet de visualiser la carte et l’emplacement exact de l’endroit d’où le cliché à été pris. Mission accomplie.

Enfin précisons que nous avons également eu l'occasion de tester cette fonctionnalité sur un Panasonic TZ-30, excellent modèle au demeurant. Cependant, la géolocalisation a parfois peiné, notamment lors d'une nouvelle localisation : l'ancien lieu apparaîssait toujours plusieurs minutes après avoir allumé l'appareil.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire