Géolocalisation, Wifi, HDR… les nouvelles fonctions des APN compacts

L'amphibie (Olympus TG-820)

Les photos sous-marines ont toujours ce petit côté extraordinaire d’un monde que l’on voit rarement de cette manière. Chaque constructeur a généralement dans sa gamme un modèle étanche et parfois même tout-terrain grâce à des capacités antichocs. C’est notamment le cas de ce modèle Olympus.

Notre test


Ce modèle « Tough » (durci) propose ainsi une étanchéité jusqu’à 10 mètres de profondeur, mais aussi une résistance aux chutes de deux mètres. Il se pose donc comme l’un des compacts de prédilection des vacanciers baroudeurs (ou plus simplement des professionnels qui utilisent un appareil photo sur leurs chantiers).

De par sa conception, le TG-820 est plutôt massif, mais ne pâtit pas d’un surpoids rédhibitoire. Sa prise en main est bonne grâce à la pièce métallique incurvée au niveau du pouce, mais on regrette en revanche la commande de zoom très à droite obligeant à plier à outrance son index. Une position forcée pas vraiment idéale pour rester stable en prenant une photo d’une seule main.

Étant donné la météo printanière peu avenante, nous n’avons pas pu tester notre appareil à la plage, mais bel et bien dans un aquarium. Rien à dire du côté de l’étanchéité, le TG-820 tient la route de ce côté-là. La trappe donnant accès à la carte mémoire, la batterie et les connectiques sont protégées par un double loquet qui ne risquera donc pas de s’ouvrir par inadvertance.

Dans ces conditions très particulières, il n’a pas forcément été très facile de faire le point sur les poissons présents dans l’aquarium, le manque de recul y étant certainement pour beaucoup. Toutefois, plusieurs clichés étaient réussis malgré l’obscurité de l’environnement et le temps d’exposition nécessaire. On notera également des fonctionnalités orignales et plutôt marrantes à tester comme le déclenchement automatique lorsque l’objectif croise une tête de chien ou de chat. Parfaitement inutile, donc rigoureusement indispensable.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire