Récupérer ses messages effacés sur Facebook Messenger

Un moment d’inattention, une fausse manip, et voilà que certaines de vos précieuses conversations sur Facebook Messenger ont disparu. Avant de paniquer, sachez que la plupart du temps, il est possible de les retrouver, Facebook conservant une copie de vos données sur ses serveurs. Il va donc falloir réclamer cette copie afin de retrouver les données qui nous intéressent, voici comment faire.

Créez votre archive sur Facebook

La première étape consiste donc à créer l’archive de ses données sur Facebook, ce qui va réclamer de vous connecter à votre compte depuis un ordinateur. Allez ensuite dans « Paramètres » depuis le menu déroulant tout en haut à droite, et allez sur l’onglet « Général ». Sur cette page, vous devriez voir un message à propos de vos données Facebook suivi d’un lien, cliquez-le et suivez ensuite le lien « Télécharger vos informations ».



Cette option vous permet de télécharger tout ou partie de vos données Facebook, vous pouvez donc prendre une minute pour ajuster les réglages à votre convenance. Dans le cas qui nous intéresse, assurez-vous simplement d’inclure les messages dans l’archive, ainsi que l’éventuelle période des messages concernés, avant de cliquer « Créer un fichier ».


C’est ensuite dans votre boîte mail qu’il faudra vous rendre. Facebook vous y enverra un premier message pour vous signaler que vous avez réclamé une copie de vos données, et que celles-ci sont en cours de traitement. Il faudra alors attendre quelques minutes (la durée varie en fonction du nombre de données à traiter) pour que votre archive soit prête, un second mail vous avertira lorsque ce sera le cas.


Téléchargez votre archive et retrouvez vos messages

Retour sur Facebook, et plus précisément sur la page « Télécharger vos informations », que vous pouvez retrouver en suivant le lien présent dans le deuxième mail. Cliquez sur « Télécharger » (votre mot de passe sera à nouveau demandé par mesure de sécurité) et ouvrez l’archive que vous venez de recevoir. Les différents dossiers contiennent vos données brutes, mais c’est la page « Index.html » qui vous intéresse, cliquez-la pour l’ouvrir dans votre navigateur, et rendez-vous dans la section « Message ».


Voici toutes vos conversations dont Facebook a gardé une trace. Il y a deux choses à noter : ces conversations ne peuvent pas être restaurées totalement dans Messenger si elles en ont été supprimées, mais cette copie étant sauvegardée sur votre disque dur, vous avez moins de chances de la perdre à nouveau, d’autant que vous pouvez la télécharger sur plusieurs appareils si besoin. Enfin, si une conversation que vous recherchez est absente de cette archive, c’est qu’elle a été supprimée des serveurs de Facebook, et ne peut donc plus être récupérée.

Un problème sur Facebook ? Trouvez une solution rapide sur notre forum !
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire