Facebook sert-il à quelque chose ?
- Page 1:Le phénomène Facebook
- Page 2:S’inscrire pour accéder au site
- Page 3:Attention au respect de la vie privée
- Page 4:Facebook et la publicité ciblée
- Page 5:Adhérer à un groupe, à un événement
- Page 6:Des applications fun ou ... stupides
- Page 7:Facebook facilite le relationnel
- Page 8:Phénomène de mode ... ou pas
Des applications fun ou ... stupides
Ce qui rend fou, pour ne pas dire accro, à Facebook, c’est l’accumulation d’applications. Aujourd’hui, on peut presque tout faire sur ce site : recevoir des mails, écouter de la musique, jouer, etc.
Là encore le modèle des invitations est celui le plus répandu pour adhérer à de nouvelles applications. Toutefois, vous pouvez aussi toutes les découvrir en cliquant sur Applications/Browse more applications. Plusieurs milliers d’applications sont disponibles, et certains n’hésitent pas à en abuser, il suffit de regarder la longueur de la fiche de vos amis pour vous en rendre compte.
Mon addiction à Facebook
Une multitude d’applications inutiles
Rien n’est plus simple que d’installer (puis désinstaller) une application sur Facebook : il suffit de cliquer sur Add application puis de valider par Add nomdelapplication. À chaque fois, vous avez la possibilité de spécifier ou nom la confidentialité de vos informations.
Beaucoup d’applications disponibles, et populaires, jouent pertinemment sur l’égo des gens. Ainsi, il est possible pour vos amis de vos affecter des surnoms, de vous juger sur vos photos, faire ou défaire votre réputation, etc. Vous pouvez aussi jouer à de nombreux jeux et comparer vos scores avec ceux de vos contacts.
Voici quelques exemples d’applications, à essayer avec modération :
- Nickname your friends ;
- Reputation ;
- How sexy is your name calculator ;
- Compare people ;
- Movies ;
- Happy sex hour.
Plus sérieusement, quelques application sont utiles, comme iLike qui vous permet d’écouter et de partager (dédicaces) de la musique. Pour l’avoir tester, on y trouve presque tout ! Enfin, vous pouvez lancer de grandes (ou plus anecdotiques) causes, via l’application du même nom.
Pour gérer toutes vos application, il vous suffit de sélectionner Edit (à droite d’Application). Notez qu’à chaque fois que vous installez une application, vous êtes cordialement invité à les envoyer à vos amis. Business is business ...
En tout cas, merci pour ce tour d'horizon David.
Si l'on veut discuter sur certains sujets, il y a déjà les forums, les blogs, ou même faire son propre site web.
Quant à la notion d'amis, cela reste bien souvent très virtuel et superficiel, à la différence de sites comme sortirsurparis, qui favorisent vraiment les relations dans la vraie vie.
Par contre, comme le souligne cette présentation assez complète, cela peut concurrencer des sites payants comme Meetic ;-)
A part ça, aucun intérêt. Surtout que toutes ses informations sur sa vie privée se retrouveront tôt ou tard récupérées par d'autres sites, publicitaires ou même pire !
Bravo et merci.
J'aimerais tout de même apporter quelques précisions au sujet des informations personnelles, qui constituent l'enjeu essentiel et une source de revenus substantielle de FaceBook, d'une part, et qui relèvent de la vie privée des utilisateurs et devraient toujours être couvertes par certains droits fondamentaux, d'autre part.
La collecte d'informations personnelles concernant les opinions politiques ou les préférences sexuelles n'est pas seulement « étonnante » dans un cadre tel que celui de FaceBook, elle est illégitime au regard des principes européens et illégale très probablement dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne.
(En France, la collecte de ce type d'informations sensibles est strictement interdit par l'article 8 de la loi 78-17 relative à l'informatique et aux libertés, sauf dans des cadres bien définis, auxquels FaceBook ne correspond pas – par exemple, une association _à but non lucratif_ sur le thème de la politique ou de la sexualité, pourrait bénéficier d'une exception pour recueillir ce genre d'information.)
Le fait que FaceBook suive les principes du /Safe Harbor/ ne donne absolument _aucune_ garantie sur le respect des droits des utilisateurs.
Dans le meilleur des cas, cela permet d'avoir quelqu'un à contacter pour tenter de résoudre les litiges : un organisme indépendant (et sans autorité) qui se propose de jouer le rôle de médiateur en cas de problème concernant le traitement des informations personnelles.
Si un utilisateur entre des informations sensibles dans son profil, les partage, et se rend compte par la suite que le maintien de ces informations pourrait lui porter préjudice, il n'a aucune certitude vis-à-vis de la possibilité de les supprimer définitivement, et il n'a aucune certitude concernant les personnes ou organismes qui auront pu avoir accès à ces informations entre temps (FaceBook peut faire des informations personnelles ce que bon lui semble).
En France, il existe bien évidemment des abus, mais le système légal permet de faire respecter ses droits, ce qui n'est pas le cas aux États-Unis, où la protection des données personnelles est plus faible qu'en Europe.
(Ce qui donne un net avantage à des « concurrents » tels que copainsdavant, par exemple, qui est un service proposé par une entreprise française, et soumis à la loi française.)
Il est question également dans l'article du « contrat » passé entre FaceBook et l'utilisateur, et s'il est vrai qu'aujourd'hui une signature numérique peut avoir autant de poids (au niveau légal) qu'une signature sur papier, et s'il est vrai également qu'on ne devrait pas signer de contrat dont on n'a pas pris connaissance du contenu et dont on n'accepte pas l'ensemble des termes, un contrat passé entre deux parties n'est incontestable que s'il respecte la loi et qu'il ne contient pas de termes abusifs (auquel cas, il est envisageable de remettre en cause ces termes).
Or, le contrat de FaceBook est clairement illégal au regard des lois européennes, et l'extrait de contrat cité dans l'article est assez clairement abusif (« licence irrévocable et mondiale concernant tout contenu apporté au site »).
Je pense qu'il est nécessaire d'avoir pleinement conscience de ces points et de leurs implications avant de s'inscrire à un service de ce genre.
on se demande vraiment les gens qui vont peupler ce site now
mais myspce c plus base sur la musique a la base
De plus l'interface à la "Myspace" est plus que dérangeant car une page peut être interminable avant de par exemple laisser un "Wall" puisque l'espace est deja pris par les autre "superwall" funwall"... évidement ces support sont beaucoup communautaire car plus tournés vers les différentes manières de communiquer: vidéo (youtube ...), dessins....
pour un point de vue professionnel, facebook n'offre pas de support sérieux dans le sens où tout est axé vers l'amusement. de plus l'accès aux infos persos n'est pas très professionnelle, dans la mesure où l'on se reserve toujours le droit de divulguer des infos personnelles, et que des lors on est ami, nous avons accès à l'ensemble du profil.
c'est pour cela que viadeo est meilleur dans ce point de vue car en effet moins axé sur l'amusement et les info personnelles, mais plus dans la reserve de notre vie privée qui est une regle primordiale dans le milieu du travail.
Facebook à quoi ça sert? Strictement à rien
Mais la crème c'est le site "meetyourmessenger" qui te demande carrément ton mon de passe msn pour inviter tout tes contacts en les bombardants de mails, c'est vraiment incroyable que les gens soient aussi c***.
Et ensuite sur meetyourmessenger vous devez payer pour savoir le moindre fait et geste des autres inscrits du style quel profil votre amis à consulté, un nouvelle article nouvelle photo...
Cela fait peur...
le paradis du hacker quand il a une cible bien precise, les inconscients qui vont donner toute leurs infos personnels et qui vont etre enregistres sur des serveurs pour toujours..meme si on supprime son compte on laisse toujours des traces.
en plus comme c'est la foire il doit y avoir du fishing et autre a tous les coins de rue;;