Flickr / Picasa Albums Web : le match !

Round 2 : le transfert d'images

Il est primordial pour un site d’hébergement de photos de proposer un service de transfert de données simple d’accès et rapide. Or, sur ce point, Flickr comme Picasa Albums Web font fort !

L’importation par lots simplifié

flickr transfertSelon que vous importiez une ou plusieurs photos vous ne passerez pas forcément par le même moyen de chargement sur Flickr. Vous pouvez ainsi choisir d’importer directement depuis le site vos photos une à une, ou bien alors installer sur votre machine un petit programme (compatible Windows, Mac OS et Linux) pour les charger par lots entiers. Flickr Uploadr est une très légère application à installer. Elle vous offre notamment la possibilité d’ajouter l’option Send to Flickr... pour tout clic droit dans l’explorer Windows. À la première utilisation il vous sera demandé confirmation pour accéder à votre disque dur. Validez et vous pourrez vous lancer dans l’importation d’images depuis votre ordinateur et/ou vos périphériques.

Vous avez pour chaque photo le choix dans la résolution : adaptée à l’affichage à l’écran ou à l’impression en petit format. Sachez que la taille maximale d’un fichier autorisée est de 10 Mo. Au moment de lancer le chargement il vous est demandé de tagger ces images, de définir leur niveau de confidentialité (privé ou public) et d’éventuellement les ajouter à un album existant. Une fois l’opération terminée, cliquez sur Voir les photos et vous pourrez alors les éditer une à une depuis le site de Flickr. Notez qu’il est aussi possible d’importer sur Flickr des images depuis votre téléphone portable ou par e-mail.

Du logiciel au Web

picasa albumsEn ce qui concerne son rival Picasa Albums Web, le transfert est on ne peut plus simple. Une fois le logiciel Picasa ouvert, sélectionnez les images ou l’album de votre choix puis cliquez sur l’icône Album Web en bas de l’interface de votre logiciel, après avoir sélectionné les photos ou l’album que vous souhaitez mettre en ligne.

Connectez-vous à votre compte et définissez alors la résolution de vos images, leur statut public ou privé et l’album auquel les rattacher. Simplissime, cette solution contentera donc tout le monde, tous les utilisateurs qui plébiscitent Picasa en tout cas.

Match nul

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Nat34
    -> La Géolocalisation existe aussi pour picasa, mais elle n'est pas encore traduite

    -> Un élément de comparaison qui mériterait d'être fait, c'est l'ergonomie. Personnellement, j'ai abandonné flickr parce que je n'y comprenais rien...
    0
  • davidbenard
    Anonymous a dit :
    -> La Géolocalisation existe aussi pour picasa, mais elle n'est pas encore traduite.


    C'est exactement ce qui est écrit page 8 ;)
    0
  • Nat34
    oui, en effet, alors comment ce fait-il que le point soit donné à flickr ?
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Un point pas franchement abordé mais bien utile pour qui s'en sert : la gestion des champs IPTC/EXIF des photos téléchargées..

    Petit avantage Flickr : il lit le titre, les tags, la description de la photo ET respecte les sauts de ligne dans la description.

    Picasa ne fait que lire la description de la photo (donc ni le titre ni les tags) et balance le texte en pur style "soupe de caractères". Du coup, ce qui fait office de titre sur Picasa n'est qu'un extrait d'à peine quelques dizaines de caractères du début de la description, le reste apparaissant "as-is" au survol de la photo par le pointeur de la souris..

    Picasa se ratrappe en lisant et en affichant les principaux champs EXIF relevés (Caméra/Appareil photo, Modèle, ISO, Exposition, Ouverture, Longueur focale).

    Mais, Flickr permet d'attribuer un type de licence à chaque photo (de "Tous droits réservés" au choix d'une licence Creative Commons), ce que je ne vois pas sur Picasa...

    Par contre, chose compréhensible actuellement tant cette gestion n'est pas encore courante, sur les deux sites les champs IPTC/EXIF ne sont pas conservés pour les déclinaisons de tailles réduites des photos, seule la photo d'origine n'étant pas modifiée.
    0
  • le_ian
    Il est également possible d'insérer des diaporama en flash, depuis une galerie Flickr. Mais il ne s'agit pas d'une fonctionnalité de Flickr, certes.
    J'utilise Flickr pour y stocker toutes mes photos (compte pro), j'ai déjà envoyé plusieurs Go! Il existe un logiciel permettant de récupérer le tout... c'est donc pas mal comme backup (avoir toute de même un autre backup que flickr chez sois!). Et puis c'est tellement pratique pour partager avec la famille/amis... le rêve. 17€ largement amorti! :)
    0
  • supermimai
    j'utilise un produit francais dont je trouve les galeries produits plus sympas, il s'appele www.photoonweb.com , completement gratuit et possibilité d'héberger sur leur serveur ou bien le mien ( free ), l'avantage il prend en charge les RAW de mon Canon directement. ce qui m'evite de faire des conversions pour publier mes photos en ligne.
    0
  • bizaroïd
    savez vous comment on peut transférer une galerie photo de picasa sur flickr?
    0
  • bizaroïd
    savez vous comment on peut transférer une galerie photo de picasa sur flickr?
    0
  • gozillon
    Bonsoir, avant le début du match :
    il semble que Picasa ne peut pas s'installer sur les versions de Mac OSX antérieures à Panther... est-ce le cas aussi pour Flickr ?
    Merci
    0
  • Anonyme
    je démarre par un affichage de mes cartes d'affiche de films ; on m'a conseillé Flickr sans que je sache vers quoi j'allais... j'ai eu bien du mal à m'y faire et encore aujourd'hui en passant par "flickr uploadr" car ce n'est pas facile et je ne le fais qu'avec de nombreuse manipulations perdant l'objet du déplacement
    0
  • petrousi
    Dans le même esprit, il faut aussi regarder http://www.comboost.com
    ComBoost fait du partage de photos gratuit, pas dans l'esprit communautaire d'un flickr, mais avec des fonctionnalités intéressantes comme le choix de diaporamas (personnalisables en couleurs, titres, commentaires...), la création d'albums en pdf...
    En français/anglais...
    0
  • Anonyme
    Pourquoi FOTOLOG n'est-il pas mentionné?
    0
  • Anonyme
    on a des actions chez Yahoo chez tom's ? perso j'utilise picasa qui est très bon et surtout il m'a semblé beaucoup plus simple que flickr (déjà rien que le nom fait réfléchir ) ensuite l'avantage qui m'a semblé déterminant, est que Google m'a proposé tout de suite 1 go gratuit d'espace alors que Yahoo ne m'en accordé 0.1/ mois a l'époque !
    0
  • Anonyme
    C'est possible de géolocaliser facilement sur Picasa Web Albums. Il suffit de cliquer sur modifier -> carte des albums puis de placer les photos sur la carte de google maps et on peut même ensuite l'exporter dans google earth. Je l'est fait pour toutes photos c'est très pratique.
    0