Les films Blu-ray de l’été

Le seigneur des anneaux, la communauté de l’anneau

Qualité d’image – 7/10


J’attendais beaucoup de cette édition Blu-ray, mais il faut bien avouer qu’elle est en dent de scie. J’avais déjà l’édition double DVD (enfin quadruple si on compte les deux énormes DVD de bonus !), le rendu à l’image mis à l’échelle par une PS3 était déjà fantastique… et dès la scène d’intro le Blu-ray déçoit. La différence de qualité entre le DVD et le Blu-ray est minime. Certes, elle bénéficie d’un filtre vidéo évanescent qui pénalise la netteté, mais tout de même, ça laisse dubitatif. Ensuite viennent les passages dans la Comté, et là, c’est la claque. Le rendu est impressionnant, la colorimétrie assez différente du DVD rend la nature encore plus belle, encore plus présente. Le Mordor est également impressionnant, sombre et pourtant si détaillé. A l’inverse, certaines scènes d’intérieur sont absolument sans intérêt sur le Blu-ray. La fameuse bataille de magiciens dans la tour de Saroumane par exemple n’a pas grand chose à envier à la version DVD. Certes, la version DVD, largement étalée sur deux disques bénéficiait d’un encodage aux petits oignions. Mais tout de même, on ne peut s’empêcher d’être déçu.

Qualité audio – 9/10

Là en revanche, il n’y a aucune déception. La piste audio est d’une présence incroyable, les basses sont explosives sans dénaturer la musique vraiment magnifique. Les voix ne sont pas trop loin derrière les effets spéciaux, au demeurant particulièrement bien spatialisés. Bref, c’est un bon cru. Par pitié, essayez d’éviter la version doublée en français. Mal doublé, elle ajoute à l’inexactitude d’interprétation usuelle un manque de conviction évident dans les dialogues.

Faut-il acheter la version Blu-ray ?


Même si la version longue ne change pas fondamentalement la donne sur le DVD, le fait que le Blu-ray s’en dispense est une déception. De même, la qualité d’image sur ce support n’est pas suffisamment bonne pour distancer franchement les deux DVD de la version longue. Bref, pour moi c’est non. J’attendrai le Blu-ray en version longue en espérant un meilleur mastering. Par contre, si vous n’avez pas encore ce film, foncez sur l’édition double DVD !

Le test complet chez nos confrères d'Ère Numérique