[Test] Ford Edge : Sync 3 + Waze en mode surdimensionné

Au moment de prendre la route des vacances certains hésitent : train ou voiture ? Et si la solution idéale était de prendre une voiture qui fait la taille d’un train ? On exagère à peine mais le Ford Edge est tout simplement immense. Dans le catalogue de Ford il vient au-dessus du Kuga et vante sa conception et son esprit américains que traduisent ses dimensions XXL. Chez Tom’s Guide, nous sommes tout sauf grossophobes. Nous avons donc décidé de tester le SUV survitaminé de Ford.




Oui – Parce qu’on se perd dedans

L'énorme boîte de Gloomhaven se perd dans le coffre du EdgeL'énorme boîte de Gloomhaven se perd dans le coffre du Edge

Il y a de la place pour les bras, on peut y écarter les coudes, allonger les pieds… c’est la première sensation qui frappe l’esprit lorsqu’on rentre dans un Ford Edge : on déborde de place. Malgré un habitacle assez volumineux et chargé visuellement l’espace ne manque pas à l’avant. Quant à l’arrière, on s’y perdrait presque. Conséquence directe : le Edge est confortable, et cela se ressent notamment sur les longs trajets. S’il ne bat pas le record du plus grand coffre, ses 602 litres le placent tout de même parmi les modèles les plus spacieux. 

Oui – Pour Ford Sync et sa compatibilité avec Waze

À quelques heures du lancement du Mondial de l’Auto 2018, les marques auto se succèdent pour annoncer leur compatibilité avec Waze, le GPS communautaire. Chez Ford, cette option fonctionne depuis le printemps, et elle fonctionne très bien. Sur le Edge ça se traduit de la manière suivante : on relie son smartphone Android ou son iPhone à son tableau de bord. Ensuite, il n’y a plus qu’à lancer Waze pour retrouver en mode miroir sur l’écran du Edge l’interface de son GPS communautaire préféré… et avec elle toutes les fonctionnalités qui rendent l’application indispensable (gestion des embouteillages, accidents, prix des carburants, etc.). Bien évidemment, les possesseurs d'iPhone seront ici limités par les restrictions de Carplay. Apple privilégiant son GPS 'Plans", il n'est pas encore possible de lancer Waze via Carplay. 

Non – Parce qu’il manque un peu de mordant

Si le Edge est, sans contestation possible, confortable et agréable à l’usage qu’en est-il des sensations de conduite ? Globalement la route en Ford Edge est très agréable, surtout les longs trajets où le confort de son habitacle préserve le chauffeur et ses occupants. En zone urbaine, il faudra quelque temps pour se faire aux dimensions XXL de l’engin et à sa direction quelque peu surprenante. Mais de manière générale, la motorisation nous a semblé légèrement en deçà de ce qui pourrait être proposé sur un véhicule d’un tel gabarit. Malgré une fiche technique prometteuse (210 Ch et 450 Nm pour notre version 2.0 TDCi) notre Edge nous a parfois rappelé qu’il fleuretait dangereusement avec les 2 tonnes sur la balance…

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • stratic
    Personne n'a pensé à dire à Ford que le diesel ça ne se vendait plus en Europe ?
  • seele
    Franchement c'est quoi cette article ? vous m’avez bien énervé.
    Parle de waze sur sync 3...
    Entre le faite que ça fait 6 mois que cela est compatible, et maintenant avec carplay et androidcar, waze est dispo....
    Et toute leur gamme à Sync 3 depuis +1 an.
    Bref, article poubelle, désolé, mais c'est la honte pour un site qui traite l'informatique...

    Et oui bonne remarque STRATIC, enfin cela concerne tout les constructeurs...
  • Outcaster
    Heuu, il est où le test ?
    Parce qu'à part des impressions, je n'ai vu aucun test nulle part...