Réduire le coût d'achat des fournitures

Les règles d’or de mise en œuvre

1/ Sélectionnez attentivement vos fournisseurs :

Faites votre choix selon les critères de délais et de coûts de livraison. Mais évitez les prestataires situés hors de France. Ils ne maîtrisent pas forcément aussi bien leur circuit de distribution, et, surtout, des problèmes de facturation liés à la TVA peuvent subvenir. Ceci dit, un coup d’œil sur leurs conditions générales de vente peut suffire à lever les doutes.

2/ Ne négligez pas la sécurité :

Rassurez-vous, les fraudes à la carte bancaire ne sont pas plus courantes sur Internet que dans le commerce en magasin. En revanche, le phishing est une pratique qui, malheureusement, se généralise. Soyez très attentifs, sachant quand même que les acteurs de l’internet travaillent sérieusement pour contrer le Phishing. Faites également très attention à vos identifiants et mots de passe, leur divulgation pourrait vous amener quelques désagréments.

3/ Ne perdez pas votre temps :

Mettre en concurrence ses prestataires, c’est bien. Se renseigner sur les produits avant de les acheter, c’est bien également. Mais ne passez trop de temps sur les comparateurs de prix ou les guides d’achats en ligne. Mieux vaut en passer à construire une relation suivie avec quelques-uns de vos prestataires. Vous n’allez quand même pas vous transformer en directeur des achats !