Visite guidée chez Free

L'espace Dedibox

L’offre Dedibox rend le serveur dédié accessible à tout un chacun et vous propose de disposer d’une plateforme spécialement conçue par Free. Le serveur dédié Dedibox a plusieurs fonctions : hébergement de sites Internet, serveur de jeux en réseau, serveurs de streaming audio et vidéo, bureau graphique à distance, Intranet et extranet d’entreprise, développement d’applications et bien sûr sauvegardes et stockage sécurisé. L’abonné a le choix de l’OS, il peut en faire tout ce qu’il veut à distance. Tout cela est proposé pour 29,99 euros.

Des murs de Dedibox en pleine activité

Salle ouverte aux journalistes, nous avons donc pu découvrir la chaîne de montage des Dedibox. La première chose que l’on remarque, c’est une fois encore le bruit d’enfer que produisent les ventilateurs qui aident à leur refroidissement. Les Dedibox sont disposées en couple sur chaque lame. Chaque serveur Dedibox s’appuie sur une architecture interne, sont équipés du processeur VIA C7 2 GHz, d’au minimum 1024 Mo de RAM et d’un disque dur d’une capacité minimale de 160 Go.

C’est le (jeune) chef de développement Arnaud De Bermingham qui nous a fait une visite guidé des lieux. Il nous apprend ainsi que chaque lame consomme moins de 20 watts, ce qui est vraiment peu eu égard à leur fonctionnement. Le site est aussi largement en-deçà de sa capacité, le service n’ayant été lancé qu’au printemps dernier !