La Freebox : une vraie console de jeux ?

Les émulateurs

Le « rétrogaming », pratique qui consiste à jouer à des jeux ayant parfois plus de 20 ans, se démocratise de plus en plus alors que le jeu vidéo devient une culture à part entière. Conscient de ce phénomène, Free a décidé d’inclure quelques émulateurs dans sa Freebox afin d’utiliser des jeux d’anciennes consoles, lançant ainsi ce qui est sûrement le service de jeu le plus intéressant de sa box.

Taillée pour le retrogaming

Les émulateurs proposés sur Freebox sont compatibles avec trois consoles : la Master System et la Game Gear de Sega, ainsi que le Game Boy de Nintendo. Une fois ces émulateurs installés (l’installation est automatique dès lors que le programme est sélectionné dans le menu de la Freebox), il suffit d’importer ses jeux dans la Freebox par le biais de son choix (par exemple grâce à une clé USB contenant lesdits jeux). L’émulation proposée est correcte, assez fluide, et rappellera sans problème de bons souvenirs aux nostalgiques des consoles des années 80 et 90. Cette fois, la manette ne fera pas vraiment défaut aux joueurs, puisqu’elle est étrangement plus précise dans les émulateurs, bien qu’elle semble parfois présenter quelques bugs dans la détection des directions. Notons enfin que les graphismes subissent un petit lissage, rendant l’image plus agréable sur un écran HD, mais un peu moins fidèle aux bons gros pixels d’origine.

Le gros problème de ce service réside en réalité dans le fait de trouver des jeux pour ces fameux émulateurs. Il se pose en effet un premier problème de recherche des titres en question, ainsi qu’un problème de légalité pour une partie de ces jeux qui, s’ils ne sont plus en magasins depuis bien longtemps, sont parfois encore exploités commercialement via des services comme la console virtuelle de la Wii, ou encore le Xbox Live Arcade de la Xbox 360. Les copies (ou ROMs) de jeux commerciaux flirtent donc avec l'illégal pour les jeux soumis au droit d'auteur, mais Free indique toutefois quelques adresses où les internautes pourront trouver plusieurs jeux libres et légaux, fonctionnant parfaitement avec ces émulateurs.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • JSZ
    Très intéressant, mais on dit pas "la" Gameboy plutôt ? C'est comme ceux qui disent "la" funk au lieu de "le" funk.
    -2
  • ataofeal
    "... pas encore tout à fait à la hauteur des consoles de salon d’aujourd’hui."

    Je n'ose pas imaginer ce que vous appelleriez une console "pas du tout à la hauteur" ... .
    1
  • Onigiri@IDN
    T'as du mal avec la rhétorique, toi, non ?
    1
  • Dimitri Charitsis
    Hey salut,

    On dit le Gameboy, c'est Nintendo qui l'a décidé...
    1
  • fr78
    "La Freebox est-elle une vraie console de jeux ?"
    Vu les galères que j'ai à utiliser la télécommande (temps de réponse, rebond de certaines touches), et la lenteur de l'interface de la Freebox, ma réponse sera simple et sans appel :
    NON !
    1
  • Chklang
    Hummm... Créer ses propres programmes...
    Ils pourront exploiter le réseau maison ou pas?? Parce que dans ce cas là, l'impossibilité de lire le mp3 sur le réseau ou disque externe branché sur la freebox va pouvoir trèèès vite sauter! (et d'autres limitations aussi d'ailleurs)
    0
  • shellorcah
    @JSZ et Charitsis : Il me semble que justement la rhétorique française permet les deux formes. Puisque, en l'occurrence, la phrase complète serait : "LA console Gameboy".
    Exemple courant :
    On dit : "le Scénic" ou "une Scénic" (ce n'est pas une question :D )
    Dans un cas le pronom "le" désignera "le monospace", "le véhicule" ou n'importe quel sujet synonyme qui soit masculin; et de l'autre "une" désignera "une voiture" ...

    Je me trompe peut-être mais c'est ce que l'on appelle un "adjectif éponyme".

    EDIT : C'est une métonymie ou antonomase
    0
  • reflechissez
    ca m"etonnerais pas que dans quelques années, l'un des FAI s'associe avec nintendo, microsoft ou sony et qu'ils proposent une box qui rendra accessible un catalogue de jeux payant d'une ancienne console. Genre une freebox qui permettra d'acheter et de jouer à un jeux ps2... C'est ce que je me suis dit en testant le service jeux de free... Ca permettrait aux constructeur de console de rentabiliser des vieux titres via une clientele elargi, et pour le FAI des revenus supplémentaire et un argument de vente en plus. Des gens qui comme moi ne veulent pas depenser de l'argent pour une console de jeux pourrait être tenté d'utilisé ce service. Bref nous vivons dans un monde et une époque où la tentation est toujours plus présente...
    0
  • Hyome
    Sinon il y a aussi la possibilité du Cloud Gaming qui peut arriver d'ici quelques années. Qui de mieux placés que les FAI pour ce genre de service ? :)
    0
  • myke68
    La Freebox HD, n'est pas conçu a la base pour faire tournée de gros jeu, même alex kid de la master system, a du mal a tourné (temps de réponse énorme)

    Donc pour lire les DivX pas de soucis, mais les jeux "trop gourmands" laissez tomber. Le Snake tourne bien, mais pas plus haut
    0
  • Anonyme
    Il est bien comme jeu
    0