DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Image 1 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Une table de beer pong interactive

On entre là dans une autre dimension du DIY (Do It Yourself). Proposée par un certain Regax sur le site de partage Instructables, il est possible de télécharger un tuto marathon (88 étapes au compteur) permettant de confectionner une très impressionnante table de bière-pong interactive (voir vidéo) qui ravira les adeptes de ce jeu à boire (avec la plus grande modération bien sûr). Pour un budget avoisinant 300 euros, et de nombreuses heures de travail, vous pourrez ainsi devenir l’heureux propriétaire d’une installation grand luxe (et surtout très bling-bling) avec light show au rythme de la musique, animations personnalisables, système de nettoyage automatique des balles de ping-pong et communication sans fil avec un PC.    

Image 2 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Un magnétoscope VHS recyclé en toaster

Vous avez un vieux magnétoscope VHS qui traine à la cave ? Et un grille-pain qui s’ennuie dans un placard de la cuisine ? Un certain Lemonie vous propose,grâce au tutoriel qu’il a mis en ligne sur Instructables, de recycler tout ça et d’en faire, vous l’aurez compris, un video toaster directement inspiré d’un des épisodes de la série anglaise The Young Ones. À vos Dremel !   

Image 3 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Une cravate disco à faire soi même

Le DIY (Do It Yourself) spécial geek investit également le domaine de l’habillement avec cette LED Ampli-Tie, une cravate pas tout à fait comme les autres puisqu’elle s’illumine au rythme de la voix de celui qui la porte et des musiques ambiantes. Basée sur Flora, la plateforme open source d’électronique « portable » (au sens propre du terme) d’Adafruit, elle peut être assez simplement fabriquée à la maison à l’aide de quelques composants Adafruit (carte mère, LED, micro-ampli, etc.) et de fournitures diverses et variées que l’on peut trouver aisément dans le commerce (ruban, batterie, cravate… etc.) et du tutoriel très complet proposé sur le site. Cette cravate disco (ou sapin de Noël suivant la saison) vous en coûtera quelques heures de travail et environ 60 euros pour le matériel.

Image 4 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Le Smartphone en kit de David Hunt

David Hunt est un photographe de talent passionné par l’électronique et à qui l’on doit, entre autres, le Lapse Pi, un accessoire pour APN à base de Raspberry Pi mêlant fonction de timelapse et de travelling et le Camera Pi, un système de transmission sans fil pour APN. Il vient très récemment de s’attaquer au domaine de la téléphonie mobile avec le… PiPhone, un objet permettant de téléphoner (mais pas plus), rustique et pas très design mais tout à fait fonctionnel et accessible à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure (voir vidéo). Liste des ingrédients : une carte Raspberry Pi Model B, un kit écran tactile PiTFT, un module SIM900 GSM/GPRS , un convertisseur DC/DC et une batterie de 2500 mAh. Voilà pour la partie hardware. Le code peut quant à lui être récupéré sur GitHub. Coût de revient : 115 euros environ. Pas vraiment économique pour un Smartphone basique qui ne brille visiblement pas par sa robustesse et qui ne passera probablement pas l’été. Mais ce n’était pas l’objectif de David Hunt et comme il l’explique très bien en guise de conclusion à son tuto « Vu le prix des composants, vous feriez mieux d’aller en acheter un dans une boutique. Mais où est le plaisir dans tout cela ? Personnellement, j’ai ressenti de l’émotion et de l’excitation lorsque j’ai passé mon premier appel. Peu importe qu’il ne reste pas en un seul morceau très longtemps, j’utiliserai les composants pour développer très bientôt un autre projet ».   

Image 5 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Une maison de Hobbit pour moins de 300 euros

Owen Geiger, spécialiste mondialement reconnu des méthodes de constructions naturelles et plus particulièrement des habitations conçues à base de sac de terre, aime partager ses connaissances en la matière à l’image d’un tutoriel pour la conception de ce dôme multi-usage publié sur Instructables. 17 étapes illustrées au cours desquelles on pense bien sûr très vite au Seigneur des Anneaux et à la Comté tant cette hutte végétalisée fait penser à une maison de Hobbit. Mis à part ce clin d’œil à l’univers de Tolkien, l’intérêt de ce type de construction étant principalement son très bon pouvoir isolant (aussi bien l’hiver que l’été) et son prix de revient très bas.        

Image 6 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Un Donkey Kong très low-tech

Un contrôleur NES, une carte Arduino, des panneaux de bois découpés au laser, 15 boules d’acier, 2 servomoteurs et pas mal d’imagination ont été nécessaires à l’anglais Martin Raynsford pour mettre au point ce Donkey Kong mécanique (voir vidéo). Quid du gameplay ? Réduit à sa plus simple expression vous l’aurez compris. Mais il est quand même possible d’interagir avec la bête en faisant sauter et tourner Super Mario. En attendant avec impatience la version 2.   

Image 7 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Une lampe à gravité en DIY

3 secondes pour lever un poids = 30 minutes de lumière. C’est le principe la Gravity Light, une lampe à gravité produite en série qui génère sa propre énergie lorsque le poids redescend vers le sol (voir vidéo). Destinée aux populations qui n’ont pas accès à l’électricité et qui peuvent difficilement exploiter l’énergie solaire, cette technologie a inspiré Steven Dufresne. Ce dernier a poussé la démarche un peu plus loin en fabriquant l’une de ces lampes de toutes pièces à partir de matériaux de récupération : une roue de vélo pour la poulie, des bombonnes d’eau pour les poids, etc. Si l’expérience vous tente, un semblant de tutoriel est disponible sur son site rimstar.org.

Image 8 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Une housse pour iPad en DIY prête à tous les voyages

Une enveloppe airmail en Tyvek (un tissu-papier quasi indestructible), un bouton, un peu de fil et une aiguille et deux feuilles de mousse haute densité. C’est à peu près tout ce qui est nécessaire pour confectionner cette housse pour iPad légère, solide et originale en suivant le tutoriel illustré proposé par le blog YouAreMyFave.

Image 9 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Un projecteur pour smartphone à moins de 3 euros

Simple à réaliser et vraiment peu couteux, ce projecteur pour smartphone ne sera bien entendu pas aussi efficace qu’un « vrai », loin de là, mais pourra néanmoins dépanner en cas de besoins.  Il suffit d’une boîte à chaussure, d’une loupe, de ruban adhésif, de quelques briques Lego et de suivre le tutoriel publié par MattBothell sur Instructables.  À réserver aux films et aux séries sans sous titres, sous peine d’avoir à les lire à l’envers.        

Image 10 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Un contrôleur NES XXXL (pour jouer avec des moufles)

C’est une table de salon mais c’est aussi, vous l’aurez remarqué, un contrôleur NES, qui plus est tout à fait fonctionnel. Le budget total est d’environ 300 euros alors que l’on peut trouver sur internet des modèles uniquement décoratifs à plus de 2 000 euros. Le tutoriel illustré de nombreuses photos et des schémas de raccordement proposé sur Imgur par TheMaskedCabana est long, très long. Mais quand on aime, on ne compte pas.    

Image 11 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Une PotatOS qui parle en 9 étapes

Amateurs de Portal 2, vous aussi lancez-vous dans la réalisation de cette GlaDOSPotatOS douée de parole. La liste du matériel et des fournitures nécessaires est assez impressionnante car le tutoriel inclut également les étapes préalables de modélisation et de moulage de la patate pour un résultat final tout simplement saisissant.

Image 12 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Collection Star Wars printemps-été 2014

Lorsqu’on découvre pour la première fois ces escarpins R2D2, on se demande immédiatement ce qui a pu passer par la tête de celui qui les a créés. La seconde fois aussi. Mais si le cœur vous dit de porter la mode Star Wars littéralement de la tête aux pieds, commencez par la robe, ici, puis précipitez-vous sur le tutoriel de mikeasaurus qui, en une petite dizaine d’étapes, quelques outils et une foule de matériaux, vous explique comment procéder. Il ne dit pas si on peut ensuite vraiment marcher avec alors un bon conseil, restez chez vous.          

Image 13 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Un clavier personnalisé réalisé en quelques minutes

Cette technique pour personnaliser son clavier d’ordinateur est si simple à mettre en œuvre qu’il n’est même pas besoin d’avoir recours à un tutoriel, tout au plus quelques conseils comme ceux dispensés sur le blog HerNewLeaf. Le plus difficile sera peut-être de choisir parmi les centaines de couleurs et de motifs des Washi Tape nécessaires à sa réalisation.

Image 14 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

C’est moi qui l’ai fait !

Pour peu que l’on soit très bon bricoleur, que l’on dispose d’outils (très) divers et (très) variés, d’Autocad mais surtout d’une machine à bois (quand même), on peut aussi se lancer dans ce projet DIY d’écouteurs hi-fi en bois massif pour un résultat plus qu’honorable. Votre checklist est complète ? Rendez-vous alors sur le tutoriel de Rezellmine hébergé sur Imgur. Et comme il le dit très justement en guise de conclusion « Il en existe beaucoup de similaires, mais ceux-ci sont les miens». 

Image 15 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Un appareil photo numérique à monter soi-même

Conçu à partir d’un ensemble d’éléments open source, Craft Camera, de Coralie Gourcheron et Stéphane Delbruel, est un petit appareil photo numériqueque l’on peut très simplement fabriquer soi-même à l’aide de carton, d’un montage à base d’Arduino et du tutoriel complet accessible sur GitHub (gabarit de découpe du carton, assemblage, électronique, etc.).    

Image 16 : DIY : comment les geeks se réapproprient la culture du faire soi-même

Un Iron « Aluminium » Man en cannettes de soda

« You can do it ! » nous promet Jaze Phua, jeune artiste et cinéaste de 22 ans basé à Singapour. Si c’est lui qui le dit, on le croira volontiers. Mais de quoi s’agit-il exactement ? De participer au sauvetage de la planète et de vous lancer dans une activité artistique valorisante auprès de vos amis en recyclant des cannettes de soda pour les transformer en figurines de superhéros. En l’occurrence Iron Man, dont on peut voir un résumé de la conception en stop motion sur sa chaine YouTube. Cette vidéo à elle seule en vaut la peine.    

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !