Navigateurs GPS : l'info trafic en détail

La diffusion des informations

C’est la dernière étape du processus d’exploitation de l’info trafic. Deux modes de transmission sont possibles. Le premier est le réseau téléphonique cellulaire (GPRS ou UMTS), il est peu employé (TomTom l’utilise toutefois pour ses services PLUS) car présentant un coût de revient assez cher. En plus de l’abonnement, l’utilisateur devra payer le trafic de données entre le serveur et son terminal mobile, en général relativement onéreux, quel que soit l’opérateur.

Le second est donc bien sûr le mode TMC qui transite donc par la bonne vieille radio FM et son système RDS (Radio Data System). Si le signal de ViaMichelin est transmis par les ondes du réseau TowerCast (premier diffuseur FM privé appartenant au groupe NRJ), celui de V-Trafic passe par les relais exploités par France Inter.

Il faut toutefois faire le distinguo entre le RDS classique et le RDS-TMC. Le premier permet de basculer sur une station de radio diffusant un flash info trafic (ce sont les fonctions Traffic Program, TP ou Traffic Announcement, TA). Le RDS-TMC est quant à lui bel et bien dédié aux navigateurs GPS.