Kodi : tout ce que vous devez savoir sur le meilleur logiciel de media center

Comment lancer directement son ordinateur en mode media center ?

Une fois Kodi configuré, il peut être pratique de voir le logiciel se lancer directement lorsque vous allumez votre ordinateur. Pour cela, il existe un logiciel, appelé Launcher4Kodi, installable sur Windows et qui vous permet de configurer la façon dont XBMC interagit avec Windows.

>>> Télécharger Launcher4Kodi

Le logiciel se présente sous la forme d’une petite fenêtre avec plusieurs onglets, en anglais : startup settings (paramètres de démarrage), focus settings (paramètres de mise en avant), exit settings (paramètres de sortie), Kodi/iMON path (chemin de Kodi), external apps group 1, 2 et 3 (groupes d’applications externes) et shell (l’interface graphique).

  • Paramètres de démarrage :

Dans le premier onglet, startup settings, vous pouvez paramétrer les paramètres de démarrage de Kodi. L’onglet ne contient que quatre options. La première, une fois cochée, permet de lancer Kodi dès le démarrage de Windows. C’est une option à sélectionner si vous ne comptez utiliser votre ordinateur que dans un cadre de media center. La seconde ligne permet de démarrer Kodi lorsque l’ordinateur sort du mode veille, toujours utile dans le cadre d’un media center. La troisième option vous permet de démarrer Kodi en mode portable, c’est-à-dire que tous les éléments nécessaires au fonctionnement du logiciel doivent être situés dans un même dossier. Enfin, il vous est possible de décider de ne démarrer XBMC qu’après un certain laps de temps au moment où Windows s’allume. Cette option peut s’avérer utile si vous savez que vous avez régulièrement quelques tâches à faire sur l’ordinateur avant de profiter de vos vidéos.

  • Paramètres de mise en avant :

Le principal avantage de Launcher4Kodi par rapport à un autre utilitaire permettant de lancer Kodi dès le démarrage de votre PC est qu’il permet de mettre le logiciel par-dessus les autres médias. Ainsi, grâce aux paramètres de mise en avant (focus settings), la fenêtre d’un autre logiciel n’ira pas se placer au-dessus de Kodi vous empêchant par là-même d’utiliser une souris pour la fermer ou revenir sur Kodi. Deux options s’ouvrent à vous : vous pouvez désactiver la mise en avant par défaut si vous le souhaitez ou demander que Launcher4Kodi ne force la mise en avant de Kodi qu’à une certaine fréquence. Ce peut être utile s’il vous arrive encore d’utiliser votre PC pour d’autres tâches.

  • Paramètres de sortie :

Les paramètres de sortie permettent de compléter le menu « éteindre » de Kodi. Vous pouvez en effet demander à ce que Kodi soit fermé lorsque Windows passe en mode veille, mais surtout, pour les utilisateurs d’un PC sous Windows 8 ou 8.1, à choisir si, à l’extinction de XBMC, vous préférez retourner sur le bureau ou revenir à l’interface Modern UI de Windows 8. A noter qu'il est également possible de lancer automatiquement l'explorateur de fichiers Windows à la fermeture de Kodi.

L’onglet Kodi/iMON Path est renseigné automatiquement et permet de situer les différents fichiers dont a besoin Launcher4Kodi pour fonctionner parmi l’arborescence de fichiers Windows.

  • Les groupes d’applications externes :

Ces groupes d’applications permettent de créer des exceptions dans la mise en avant de Kodi. Ainsi, si vous utilisez votre PC en mode Media Center mais que vous avez, par exemple, créé des lanceurs d’applications pour Steam, un lecteur Blu-Ray ou d’autres jeux, ce menu vous permettra de demander à ce que Kodi ne soit pas mis en avant en pleine partie de Left 4 Dead 2. Il vous suffit alors de sélectionner les fichiers .exe des applications et de cocher « prevent XBMC focus » (empêcher la mise en avant de XBMC). Vous pouvez ainsi configurer jusqu’à six applications, trois dans chaque groupe. Il est également possible d’utiliser cet onglet pour choisir quelles applications seront lancées au démarrage de Launcher4Kodi.

  • Shell :

Il s’agit sans doute de la configuration la plus avancée de Launcher4Kodi. L’utilitaire vous permet en effet de lancer directement Kodi en tant qu’interface graphique principale de Windows en remplacement de l’explorateur Windows. Concrètement, cela permet de lancer Kodi bien plus rapidement au démarrage de Windows. En contrepartie, vous ne pourrez pas passer de Kodi à un autre logiciel grâce au raccourci alt+tab sur votre clavier.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • furiousxxy
    Et toujours pas de gestion de la souris sous raspian pour RaspBerry Pi ?