http://media.bestofmicro.com/T/M/564826/original/Smartphones.jpg

Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Comment choisir l’écran ?

L'élément clé d’un téléphone, c’est son écran. L’immense majorité des appareils d’aujourd’hui est intégralement contrôlable grâce à une interface tactile et rares sont ceux qui conservent un clavier. Autre élément important : leur taille ne fait qu’augmenter, année après année. Lors du lancement de l’iPhone premier du nom, ses 3,5 pouces semblaient être une valeur généreuse. Depuis, les phablettes sont arrivées et il est devenu normal de croiser des dalles de 5,5 à 6 pouces. Enfin s'il est une tendance qui a profondément marquer l'année c'est le "borderless" ou écran bord à bord. C'est ainsi qu'on décrit les écrans de smartphones qui couvrent la quasi intégralité de la face avant. Et c'est notamment pour coller à ce critère esthétique qu'un OnePlus 5 est devenu OnePlus 5T en cours d'année.

Quelle taille d'écran ?

Aujourd'hui la taille de l'écran ne détermine plus directement le prix. Les grandes dalles ne sont plus limitées au haut de gamme et on peut trouver des smartphones de 5,5 pouces à moins de 200 euros

Le choix de la taille d’écran dépend de deux choses : l’utilisation que l’on compte en faire et l’anatomie du porteur. Ceux qui regardent beaucoup de vidéos sur leur téléphone apprécieront sans le moindre doute le confort visuel offert par une phablette. Cela s’applique également aux jeux ou à la navigation web. Seulement, ce confort peut se transformer en inconvénient lorsqu’il s’agit de ranger l’appareil dans une poche. Il faut bien imaginer qu’avec presque 6 pouces, à l’image du Huawei Mate 9, les utilisateurs vont devoir opter soit pour des grandes poches soit pour un sac. 

Vient ensuite la question de la taille des mains et de la manière de tenir le téléphone. Les phablettes ne sont pas vraiment adaptées à l’usage à une main. Certains constructeurs contournent le problème en proposant des modes réduisant la taille de l’interface dans un coin de l’écran, mais l’on perd alors un peu l’intérêt d’un grand format.

Quelle technologie d'écran ?

Passé la question de la taille, c’est surtout la technologie employée par la dalle qui est importante. Sur ce point, il n’existe pas d’écran « miracle » qui contentera tout le monde. Chacun dispose de ses points forts et de ses faiblesses, le tout étant de trouver celui qui correspond le plus à ses attentes par rapport à son budget.

LCD

Le LCD, pour Liquid Crystal Display, est une technologie majoritairement répandue dans les appareils d’entrée et milieu de gamme, car peu chère. Des exceptions existent dans le haut de gamme, chez HTC par exemple.

Le HTC 10 est équipé d’un écran SuperLCD 5, particulièrement intéressant grâce à un rendu de couleur fidèle tout en étant suffisamment vif pour être agréable à l’œil.

AMOLED

L’AMOLED est en quelque sorte l’égérie de Samsung. Créateur de la technologie, il est par conséquent le constructeur qui l'utilise le plus largement. Les gammes Galaxy S ou Galaxy Note en sont dotées. Les avantages de l’écran AMOLED se ressentent particulièrement en ce qui concerne le contraste : les couleurs sont vives, presque trop d’ailleurs, tandis que les noirs sont d’une profondeur tout simplement inégalable.

IPS / Retina

L’IPS s’appuie sur une technologie LCD. Ses points forts sont une grande fidélité dans la restitution des couleurs et des angles de vision très larges. LG est particulièrement friand d’IPS, que l’on retrouve sur la majorité de ses téléphones.

Les écrans Retina HD des iPhone 8 et iPhone 8 Plus sont également basés sur la technologie IPS.

Au final, la technologie d'écran n’est pas vraiment déterminante dans le choix d’un smartphone. Tout dépend de la façon, dont le constructeur maîtrise les technologies d'affichage et il est plus prudent de regarder les tests effectués pour se faire une idée juste de la qualité effective de l'écran.

Quelle définition ?

L’autre critère important dans le choix de l'écran, c’est sa définition. Elle correspond à la précision de l’affichage et à la quantité de détails qui le composent. Attention à ne pas confondre définition et résolution :

La définition

C’est la quantité de pixels affichée sur l’écran, exprimée de la manière suivante : pixels verticaux X horizontaux. Par exemple : 1280 x 720, ce qui correspond au 720p ou 1920 x 1080 pour 1080p. On parle d’ailleurs de Full HD dans ce dernier cas. Enfin, le Quad HD se retrouve sur les appareils haut de gamme, à l'instar du Galaxy S7 de Samsung ou le G5 de LG.

>>> Lire : Écrans de smartphones : ces pixels qui ne servent à rien

Il est alors facile de « ranger » les appareils dans différentes gammes selon la définition, pour ceux qui sont équipés du système d’Android en tout cas :

WVGA (800 x 480) : entrée de gamme
720p (1280 x 720) & 1080p (1920 x 1080) : milieu de gamme
Quad HD
 (2560 x 1440) : haut de gamme

Apple offre deux tailles d’écran sur ses iPhone 8 et 8 Plus : 4,7 et 5,5 pouces, avec autant de définitions. La première n’est pas « HD », avec 1334 x 750 pixels. La seconde cède à la mode du Full HD. Enfin, l'iPhone SE reprend la même configuration que les iPhone 5, à savoir un écran de 4 pouces et une définition de 1136 x 640.

La résolution

Elle exprime la précision de l’affichage. Elle correspond à la densité de pixel par pouce, ou« ppp ». Passé une certaine valeur, l’œil humain n’est plus en mesure de distinguer les pixels à distance normal d’observation de l’écran. En moyenne, 320 ppp suffisent, mais pour les regards les plus perçants, il faut atteindre 400 ppp avant de rendre les détails invisibles.

La protection de l’écran

Les écrans des téléphones sont protégés par du verre. Ce matériau a deux principaux problèmes : la résistance et les reflets. Une entreprise s’est spécialisée sur une technologie alliant grande robustesse et traitement efficace de la lumière : Corning. Son verre « Gorilla » offre à la fois la meilleure protection et le moins de reflets possible. Cette technologie équipe la plupart des modèles haut de gamme Android. Lorsqu'elle est présente sur des smartphones moins chers c'est évidement bon signe.

3D Touch, incurvé... À quoi ça sert ?

Dernièrement, les écrans des téléphones évoluent sur la forme, et aussi sur le fond. Samsung par exemple a été le premier constructeur à lancer des téléphones dont les bords sont incurvés, avec les Galaxy S6 Edge et S6 Edge+. Depuis, d'autres modèles ont suivi tels que le Galaxy S7 edge ou encore le Blackberry Priv. Cette particularité est toutefois plus esthétique que fonctionnelle. En effet, si les appareils sont originaux, les interactions offertes par cette spécificité sont rares, à peine quelques raccourcis vers des contacts ou des applications. A moins que là aussi Apple ne change la donne. En effet de nombreuses rumeurs laissent entendre que l'iPhone 8, prévu à l'automne 2017, aura un écran incurvé

Et pour cause, en matière d'écran Apple s'est montré assez innovant ces derniers temps. Depuis les iPhone 6s et 6s Plus, le constructeur américain intègre le 3D Touch. Extérieurement, rien ne permet la distinguer d'autre autre écran. Pourtant, à l'intérieur, c'est un véritable concentré de technologie qui permet de distinguer la force de pression appliquée dessus. Ainsi, de nouvelles interactions sont possibles, par exemple accéder plus rapidement à une fonction en particulier d'une application ou prévisualiser un mail ou un message sans avoir à rentrer dedans. Cette technologie a évidemment été reconduite sur l'iPhone 7 et sur le 7 Plus.

D'autres constructeurs s'intéressent également ce genre de technologies. Le géant chinois Huawei a même devancé Apple en montrant une technologie équivalente, Force Touch, sur son Mate S. Mais force est de constater que les smartphones Android, ne profitent pas d'une intégration de la technologie aussi poussée que sur les iPhone.

VerdictLe choix d’un écran ne doit pas seulement se concentrer sur la taille, puisque la définition est également un critère très important pour ne pas se retrouver avec un affichage médiocre : qu’il s’agisse de smartphones ou de phablettes, le 720p est à considérer comme un minimum.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire