http://media.bestofmicro.com/T/M/564826/original/Smartphones.jpg

Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Le réseau mobile

La question du réseau mobile est cruciale dans le choix d’un téléphone puisque de ce critère va dépendre la vitesse de la connexion internet.

4G

La 4G est la dernière norme de réseau mobile. Elle permet des vitesses de navigation beaucoup plus importante que la 3G : plus du double ! Le partage de photos ou vidéos est bien plus rapide et le téléchargement des applications ne prend que quelques secondes. Depuis son lancement officiel fin 2013, les opérateurs ont l’un après l’autre lancé la technologie, avec une rapide évolution de la couverture.
Aujourd'hui la très grande majorité des smartphones sont compatibles 4G. Attention toutefois à quelques modèles pas chers qui n'embarquent qu'une puce 3G vous limitant ainsi dans les possibilités de votre forfait.

Enfin, il faut aussi savoir que comme la 3G, la 4G ne correspond pas à un seul débit. Il existe plusieurs types de 4G :

Catégorie 3 : jusqu’à 100 Mbit/s. Sur le papier, ce chiffre est équivalent à de la fibre optique domestique ! Dans les faits, il s’agit d’un énorme fossé avec la 3G, mais il est assez rare d’atteindre de telles valeurs. Elles se situent plus souvent entre 20 et 80 Mbit/s en téléchargement selon l’encombrement de l’antenne. C’est surtout l’upload qui profite d’une importante accélération, avec des débits pouvant aller jusqu’à 20 Mbit/s, contre au mieux 2 à 3 Mbit/s en 3G !

Catégorie 4 : jusqu’à 150 Mbit/s. Pour pouvoir en tirer parti, le téléphone doit bien entendu être compatible et c'est en général le cas des appareils haut de gamme anciens, à l'instar du Sony Xperia Z3, mais également du Galaxy Note 3 de Samsung ou l'iPhone 6 d'Apple.

Catégorie 6 : jusqu'à 300 Mbit/s. De plus en plus de téléphones haut de gamme supportent ces débits, d’autant que les opérateurs proposent pour la plupart jusqu’à 225 Mbit/s en téléchargement avec ce qu'ils appellent la 4G+. Les modèles récents comme le Huawei P9 ou les derniers iPhone et autre Galaxy de Samsung sont par exemple certifiés « Catégorie 6 ».

3G

Si la 4G est devenue la nouvelle norme, il ne faut pas oublier que la 3G est encore majoritairement répandue sur le territoire. L'immense majorité des smartphones est compatible. Sauf qu’à l’intérieur de cette norme existent plusieurs paliers, qui peuvent aller du simple au double en terme de débit :

  • 3G (norme UMTS) : 7,2 Mbit/s
  • 3,5G, appelé également 3G+ ou H (norme HSPA) : 14 Mbit/s
  • 3,75G ou H+ (norme HSPA+) : 21,6 Mbit/s
  • Dual Carrier (norme DC-HSPA+) : 42 Mbit.
VerdictLes téléphones 4G se trouvent maintenant pour tous les prix et compte tenu de l'écart en terme de performances, on ne peut que s'en réjouir. Le confort de navigation est sans commune mesure avec la 3G et l'accès à ses contenus multimédia grandement facilité.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Calou56
    Bonjour,
    petite erreur dans la fiche technique du OnePlus 5 : les 8 GO de mémoire vive sont associés à la version 128 GO de stockage, pour celle en 64 GO il n'y a "que" 6 GO.
    Bonne journée
    0