Faut-il payer 300€ pour une télécommande universelle ?

Périphériques compatibles

Le cas PS3

Les télécommandes de Logitech n’intègrent pas le Bluetooth en natif. Pour profiter de celles-ci avec la PS3, il faut faire l’acquisition de l’adaptateur Harmony pour Playstation 3. Permettant la communication entre la console et l’Harmony, ce boîtier coûte le prix d’une télécommande, soit 50 €…

Logitech vante les mérites de sa gamme de télécommandes Harmony en annonçant plus de 225 000 dispositifs compatibles de plus de 5000 marques. Mais ce n’est pas pour autant que tous vos objets du quotidien seront gérés.

Pour notre test, nous avons utilisé plusieurs appareils, notamment des consoles de jeux vidéo. Si la Xbox 360 de Microsoft s’intègre parfaitement dans les systèmes des Harmony 900 et 515, il en est tout autrement pour les trois suivantes. 

Compatibilités diverses


Ainsi, la Xbox première du nom nécessite un récepteur infrarouge pour être utilisée avec une télécommande universelle, la faute à son âge avancé. La Wii de Nintendo, n’est tout bonnement pas gérée par les systèmes universels de Logitech, mais faut-il en vouloir au constructeur qui l’a oubliée ou plutôt à Nintendo qui n’a pas jugé bon de lui intégrer un lecteur DVD-vidéo ? Quant à la PS3, sans doute la console la plus propice à l’utilisation d’une télécommande universelle, elle souffre de l’absence de gestion du Bluetooth en natif chez les zappettes du constructeur suisse et nécessite donc un surcoût pour être utilisée (voir encadré).

Les autres appareils testés avec les Harmony 900 et 515 ont fonctionné facilement. Ainsi, Freebox, téléviseur Sony 40W4000 et enceintes Altec Lansing étaient gérés par les deux télécommandes. Précisons simplement qu’avec le système 2.1 Altec, les télécommandes ne pouvaient jouer que sur le volume et non sur les autres options bien qu’elles soient affichées sur leurs écrans.