Tout pour faciliter l’ouverture d’un site

La plupart des services d’hébergement que nous avons testés offrent des outils préinstallés, qui permettent d’ouvrir un site en quelques minutes à peine, sans avoir à coder la moindre ligne. On distingue en fait deux cas : les CMS « classiques », qui permettent de mettre en place un site et de profiter ensuite d’un large éventail de modules et d’une communauté très active. Lorsque vous vous abonnez à une offre d’hébergement, il n’y a en effet plus qu’à cliquer pour installer Joomla, Drupal, etc. Dès la commande, nuxit vous invite par exemple à choisir un CMS à installer automatiquement : Joomla, Wordpress, Prestashop, Piwigo, Phpbb, Spip ou Guppy (et il est bien entendu possible de ne rien installer du tout). Vous n’avez même pas à uploader quoi que ce soit sur votre FTP, l’hébergeur le fait pour vous.

Des outils dédiés à ceux qui ne veulent pas programmer


Mais il existe aussi un autre type d’outil de plus en plus répandu : le module de création de site fait par le site d’hébergement lui-même. On y bénéficie à la fois de tout le nécessaire pour ouvrir instantanément un site (pas de lignes de code à entrer), mais également une ribambelle de modèles. Tout s'y fait à l'aide de simples glisser-déposer, certains fournisseurs vous proposant même de remplir les cadres de texte texte à votre place. En clair, un site peut être réalisé et personnalisé de A à Z en quelques minutes. En revanche, les hébergeurs vous font payer des services supplémentaires, ne serait-ce que l'ajout de pages sur votre site.

De manière concise, vous disposez d’une dizaine de pages gratuites pour votre site. Mais comme il y a fort à parier que votre espace nécessite davantage de pages, vous devrez par exemple débourser entre 3 et 5 euros / mois pour créer un nombre illimité de pages. Encore plus rédhibitoire : chez Amen par exemple, l’outil WebSite, qui dispose pourtant de 300 modèles, n’autorise la création que d’une seule page. Il faut se tourner du côté de l’édition Starter pour profiter d’un outil plus complet, lequel est commercialisé à 104,05 € / an.

Mieux référencer son site, en voilà une bonne idée


Enfin, lorsque vous souhaitez ouvrir un site, pensez également à l’avenir : son bon référencement est un atout majeur dans sa réussite. Là encore, vous n'avez rien à faire, l'hébergeur se charge de l'inscription de votre site sur Google et de faire en sorte qu'il soit davantage mis en avant lorsqu'un internaute lance une requête. Mais ce genre de service est indéniablement payant (vous bénéficiez parfois d'un mois gratuit). nuxit intègre par exemple des « packs » qui permettent de booster le trafic d’un site en améliorant son référencement sur Google. Trois modèles sont disponibles : le pack Referencement Silver (14,21 € / an), le pack Referencement Gold (28,56 € / an) et le pack Referencement Platinum (42,91 € / an). Faites bien attention, car chez certains hébergeurs, comme 1&1, l’outil de référencement « pro » est nettement plus onéreux (143,40 € / an).

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