Une bonne assistance en cas de problème, ça existe

Lorsque l'on ouvre un site et que l'on n'y connait pas grand-chose, il est très appréciable de pouvoir trouver une réponse très rapidement en cas de difficulté. Certes, parmi les différentes solutions que nous avons testées ici, vous ne profiterez pas d'une assistance téléphonique pouvant répondre à des questions techniques. En revanche, bon point : chez la plupart des hébergeurs (OVH, 1&1, Amen, etc.), on dispose d'une assistance par mail et/ou par forum interposé. Le temps de réactivité y est plutôt bon : la question est traité dans le pire des cas au bout de 48 heures. et dans le meilleur en moins d'une heure. Pensez néanmoins à poster vos questions la journée plutôt que la nuit si vous souhaitez obtenir rapidement une réponse.

Une sauvegarde encore rare, mais vraiment précieuse

En dehors des questions que vous vous posez et qui trouvent bien souvent leur réponse dans la FAQ ou sur le forum dédié de l’hébergeur, vous pouvez aussi avoir de bien plus gros soucis. Exemple critique : vous avez effacé certains fichiers du site en ligne et avez oublié d’en faire une sauvegarde en local. Fort heureusement, les services d’hébergement offrent généralement un outil de restauration, qui permet de récupérer tout ou partie d’un site supprimé. Cette option était jusqu’à présent réservée aux serveurs dédiés, mais pas aux serveurs mutualisés. Elle tend néanmoins à faire son apparition sur ces derniers, comme c’est le cas chez 1&1, qui ne facture pas ce service et permet de revenir à l’état d’un site tel qu’il était il y a 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 jours.

Faut-il nécessairement se tourner vers des versions pro ?

Quelles différences peut-on espérer d'une solution à 2 ou 3 euros par mois, face à des offres à plus d'une dizaine d'euros ? Si vous optez pour une telle offre, vous disposez d'un espace de stockage beaucoup plus conséquent, voire illimité. Même chose pour le nombre de comptes emails, les accès FTP depuis plusieurs utilisateurs en même temps, le nombre de bases de données, les pages créées via les outils d'automatisation, etc.
Mais surtout, vous disposez généralement d'un service de redondance performant, qui permet à la fois de récupérer toute modification effectuée sur le site à plusieurs semaines d'intervalle. Et dans ce cas, vous pouvez retrouver non seulement les fichiers de code qui constituent votre site, mais également sa base de données. Si vous souhaitez monter un site un peu professionnel, comme une petite boutique en ligne, ce genre de pack est à prendre en considération.

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