3 Vallées : quand la montagne devient High-Tech

Les premiers impacts de la modélisation

 
L’arrivée de la modélisation ne s’est pas faite sans conséquence sur le domaine skiable. Certaines pistes ont été entièrement repensées, des remontées mécaniques ont été déplacées ou remplacées. Ces modifications ont permis au responsable des stations de mieux contrôler les flux de skieurs. Une partie des pistes, voire certaines régions du domaine souffraient d’un manque de fréquentation. En redistribuant les cartes, l’ensemble du domaine a pu être valorisé ce qui a eu pour conséquence d’harmoniser le trafic et de réduire les temps d’attente au pied des télécabines.

La 3D aux sports d’hiver

Les plans du domaine ont aussi été touchés par cette vague technologique qui atteint les stations de sports d’hiver. Là aussi, Kaliblue, la société grenobloise n’est pas étrangère à l’évolution. Les anciens plans de piste, entièrement dessinés ont laissé leur place à des croquis en relief réalisés sur la base d’images de synthèse. Outre les 3 Vallées, les domaines de Chatel, des Saisies et du Beaufortain sont aussi passés à l’imagerie 3D.

 
Le rendu, plutôt novateur et couronné de succès n’a pas tardé à susciter auprès des responsables de la station bien d’autres ambitions.