Du Mac à l'iPhone : 30 ans d'histoire d'Apple

Il y a une vie avant le Macintosh

Apple IPremier avril 1976 Steve Jobs et Steve Wozniak se trouvent dans leur garage, ils viennent ce jour même de créer Apple Computer Inc., l’entreprise qui sera la rampe de lancement de l’Apple I. Ce dernier n’est en fait qu’une simple carte bardée de composants électroniques divers. C’est l’une des premières à laquelle on peut adjoindre un écran et un clavier. Processeur et bus systèmeFront Side Bus. Bus sur la carte mère qui assure les échanges entre le processeur et la mémoire vive. La vitesse du FSB est un des éléments déterminan... cadencé à 1 MHz et RAM de 8 ko, des caractéristiques qui justifient un prix "diabolique" de 666,66 $. À l’utilisation cette carte pourra par exemple être intégrée dans un boîtier en bois ce qui lui confère une allure étonnante.

Apple IIFinancé par la revente de leur voiture et leur calculatrice programmable, le prototype du Apple I avait peiné à voir le jour. Mais ses ventes honorables permettent finalement au duo de lancer la conception de l’Apple II que Jobs voyait dès le départ dans un format compactEn matière d’appareils photo, désigne une des principales catégories (avec les reflex et les bridges), caractérisée par sa taille réduite, son objecti... de boîtier plastique. En avril 77 les deux concepteurs commercialisent l’Apple II grâce notamment aux 250 000 $ d’apport du financier Mike Markkula. C’est le succès total. Avec l’apport du langage BASIC et de sa mémoire supplémentaire, l’Apple II est le premier vrai grand succès d’Apple et se vendra à plusieurs millions d’exemplaires.

Apple IIIEn 1980, l’Apple III est alors promis au plus grand des destins, il sera un flop à cause d’un simple ventilateur oublié. Il aura alors de gros problèmes de surchauffe et Apple dut remplacer tous ceux qui grillèrent. Sara (son nom de code) sera finalement le premier flop d’Apple sur cette longue liste de la marque. Malgré tout, c’est cette même année qu’Apple entra en bourse. En une journée, les 4,6 millions d’actions furent vendus augmentant le capital de 100 millions de dollars, de quoi rendre plusieurs dizaines d’employés déjà actionnaires millionnaires.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Archange_nain
    Heu pas mal... mais il manque tout de même 8ans de chronique à la fin :lol:
    2
  • JSZ
    Comme je le dis, c'est une histoire trop récente pour avoir un vrai recul dessus. Et puis on la connait tous bien mieux que celle d'il y a trente ans ! :-)
    1
  • drouvre
    tu parles pas de la rumeur selon laquelle steve va mourrir dans les semaines qui viennent ? :o

    Abusé de ne pas propager, kwa [:shor-t:5]
    0
  • JSZ
    Je ne lis pas encore dans le futur ! :-D
    0
  • davidbenard
    Sympa, je ne connaissais pas...
    :)
    -1
  • JSZ
    Tu connaissais pas Apple ? ;-)
    1
  • pep3000
    Super article !
    On oublit souvent ce coté d'apple quand on se trouve face à des histériques haineux de windows (je ne vise personne).
    2
  • JSZ
    Merci pep3000 ! :)
    -1
  • salami91280
    Super dossier ! Il a été fait suite a la demande qu'il y a eu sur le forum ou c'etait deja prevu ?
    -1
  • JSZ
    C'était un dossier qui était déjà prévu. Comme quoi on dirait que la rédac' est sur la même longueur d'ondes que le forum. ;)
    1
  • Anonyme
    Un dossier clair et concis qui résume bien la fabuleuse aventure Apple. Aucune marque, si je ne m'abuse, n'a tant marqué la culture et l'innovation.
    1
  • Anonyme
    Super j'adore voir ce que apple a résussi à faire. J'apprécie grandement cette compagnie car elle a eu beaucoup de misère et a su se relever... en passant même si je suis un usagé pur pc et microsoft (j'avais un g5 mais il m'a lâché à cause de son sytème de refroidissement:(, j'en ai aussi réparé à mon travail du mac classique au G5)et j'ai toujours apprécié les avancements d'apple autant avec son matériel que son système d'exploitation. Grâce à sa persévérence, Apple a vraiment contribués à l'évolution des systèmes d'exploitation concurentes comme nous le connaissons aujourd'hui (microsoft, Linux et autres). Un gros bravo à Apple.
    1
  • Anonyme
    Vraiment intéressant cet article ;)

    Des articles sur d'autres grosses boites de l'informatique/électronique (genre IBM, Microsoft ou encore SONY) sont-ils prévus?
    1
  • salami91280
    il y en a deja eu un sur MS je crois .
    1
  • Anonyme
    moi je suis pour LINUX ! vive le logiciel libre....
    0
  • mathdbk
    MOi ça me fait rire d'entendre dire que Apple c'est nul! Quand on voit ce que devient Microsoft entre les procès, les inventions loupées,... LE nouveau concurrent de Apple je pense que c'est Linux et surtout des distributions comme Ubuntu qui sont franchement très bien conçue même si c'est un peu plus complexe d'utilisation!

    Ils sont partis de très bas pour arriver très haut! Regarder l'ipod par exemple, ok c'est un des baladeurs les plus cher mais certainement le plus fiable! Ok l'iphone est un peu un gadget mais ça montre la maîtrise de la firme, j'attends de voir le "Winphone" Xd! Depuis l'arriver des processeurs Intel, il y a une envolée des ventes c'est hallucinant. Un conseillé de la Fnac m'a dit qu'ils ne vendaient pratiquement plus que ça du fait de l'instabilité de Vista.

    Pour finir, en temps que ancien utilisateur Windows et utilisateur Apple depuis 6 mois, je pense que Apple est dans une bonne lancée tout comme Linux contrairement à Microsoft qui se retrouve en procès pour instabilité logicielle (il faut qu'ils se ressaisissent) parce que la ça chute beaucoup. J'ai hâte de voir Windows 7.0 je pense que c'est le système déterminant de l'avenir de Microsoft.

    Comme l'a dit GFT vive le logiciel livre, vive Linux !!!
    0
  • Archange_nain
    Boulet!
    L'iPod est le plus cher tout en étant le moins fiable des baladeurs qui existent (record de pourcentage de panne au déballage). Quant au "WinPhone"... il doit bien exister depuis...10 ans maintenant! Il s'agit de tous les smartphones sous Windows Mobile.
    Puis vive le troll au passage, mais c'est encore plus nul quand il est basé sur du n'importe quoi :lol:
    0
  • mathdbk
    Nimporte quoi l'ipod est le baladeur MP3 par excellence, son seul défaut ses écouteurs trop fragiles. Ton "winphone" si tu ose parler des HP ou ASUS j'aurait honte. Je ne sais plus quel ACER, en mode baladeur MP3 celui ci prend feu au bout d'une heure d'ecoute! Voila la fiabilité!

    Au passage garde ton troll et retourne dans tes bouquins tiens quelque info: Licence OEM, Windows Vista sur ACER, Sécurité sous Vista, Adobe et Microsoft, que du bon !!!

    Renseigne toi avant critiquer parce que pour l'instant tu fais ton introspection et parle de choses que tu n'a pas assimilé!
    0
  • salami91280
    Je crois qu'il ne va pas te repondre car tu n'en vaut pas la peine :D
    1
  • Archange_nain
    Mais non salami, tu ne peux pas savoir à quel point j'aime me battre contre des boulets :mdr:

    Citation:
    Nimporte quoi l'ipod est le baladeur MP3 par excellence, son seul défaut ses écouteurs trop fragiles

    Qu'est-ce qui fais de l'iPod un meilleur baladeur que le Zune 2 ou qu'un zen (creative)? (Je peux répondre à la question inverse quand tu veux).

    Citation:
    Je ne sais plus quel ACER, en mode baladeur MP3 celui ci prend feu au bout d'une heure d'ecoute! Voila la fiabilité!

    Source? :)

    Citation:
    Licence OEM

    Seul type de license disponible sur MAC.

    Citation:
    Sécurité sous Vista

    La plus complète à ce jour. égalité avec linux ( source ).

    Citation:
    Adobe et Microsoft, que du bon !!!

    Je n'ai rien trouvé à ce sujet, peux-tu apporter des précisions?

    Citation:
    Renseigne toi avant critiquer parce que pour l'instant tu fais ton introspection et parle de choses que tu n'a pas assimilé!

    Commence par apporter des sources et explications à ce que tu balances, tu auras le droit de dire ce genre de choses sans avoir l'air complètement ridicule ;)
    0