Du Mac à l'iPhone : 30 ans d'histoire d'Apple

iMac, iPod, iTunes : le triptyque magique

Apple iMacEn 1998, Steve Jobs présente devant un parterre ébahi son tout nouveau joujou designé par Jonathan Ive, l’iMac. Il provoque un vif émoi dans le monde de l’informatique tant il rompt avec les caciques de l’époque. Design transparent tout-en-un (qui reprend le concept du Mac originel), pas de lecteur de disquettes, USBBus de connexion par câble de périphériques externes qui est aujourd’hui la norme la plus répandue. L’USB (Universal Serial Bus) est une norme apparue... à tous les étages, c’est l’un des premiers modèles vraiment conçu pour l’Internet (c’est le sens du "i" apposé à Mac).

 
Apple iBook800 000 exemplaires vendus plus tard, c’est l’iBook qui pointe le bout de son nez. Équivalent de l’iMac en version portable, il est l’un des tout premiers ordinateurs mobiles à proposer la norme Wi-Fi, une réelle innovation en 1999. Grande année s’il en est pour Apple, 1999 voit aussi débarquer le surpuissant processeur G4 au sein des tout nouveaux PowerMac. Celui-ci dépasse tous ses concurrents de l’époque, il sera même interdit à l’exportation par les autorités américaines dans certains pays ennemis des U.S.A. , car considéré comme arme de guerre. Une promo qui ne pouvait pas mieux tomber pour Apple.

Mac OS X CheetahParallèlement, les travaux sur Mac OS continuent. C’est ainsi que Mac OS XSystème d’exploitation Apple destinés aux ordinateurs Macintosh. Mac OS X est une famille de systèmes d’exploitation apparue en 2001. Héritier de l’an... version Cheetah sort des cartons en mars 2001 dans une version que beaucoup qualifieront d’encore bêta. Il est vrai que la lenteur générale de l’ensemble, son manque de fonctionnalités et l’absence de logiciels compatibles (un mode Classic permet de lancer ceux de Mac OS 9) ne peuvent rattraper son interface innovante et sa stabilité héritée d’UNIX. Il faudra attendre deux mises à jour et la version 10.2 Jaguar pour espérer enfin pouvoir utiliser son Mac de la même manière que sous OS 9.

iPod et iPhone pour une nouvelle conquête

Enfin, Apple lance sa grande diversification vers le monde de la musique en commercialisant l’incontournable iPod qui, s’il n’est pas le premier du genre, sera le baladeur qui dynamitera réellement le marché. Avec son offre iTunes Music StoreBoutique en ligne de téléchargement de musique, de vidéo et de logiciels accessible via le logiciel iTunes d’Apple. L’iTunes Store (ex iTunes Music St..., la firme de Cupertino est l’une des premières à se lancer sur le marché de la musique numérique et deviendra ainsi l’ogre que l’on sait dans le domaine jusqu’à être aujourd’hui le premier vendeur de musique aux États-Unis, devant même les magasins physiques.

 
L’histoire récente est mieux connue et l’on ne dispose pas encore du recul nécessaire pour savoir si le lancement de l’iPhoneTéléphone portable de type smartphone intégrant les fonctions de l’iPod conçu et commercialisé par Apple depuis 2007. L’iPhone est un téléphone portab... est une réussite stratégique ou un coup d’épée dans l’eau de la diversification. On peut par contre déjà dire que l’abandon du PowerPCFamille de microprocesseurs qui a longtemps équipé les Macs et maintenant les consoles de jeu. Les processeurs PowerPC proviennent d’une initiative co... au bénéfice des plateformes X86Nom officieux de la famille de processeurs qui équipe les PC et qui est fabriquée entre autres par Intel et AMD. Les premiers processeurs Intel qui éq... d’Intel est un vrai succès, tant le G5, pourtant plein de potentiel, n’a pu être exploité aussi bien qu’il le méritait.

Nul doute qu’à l’avenir, la firme à la pomme se diversifiera encore plus. Son changement de nom l’année dernière de Apple Computer Inc. à Apple Inc. en est la preuve formelle.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • Archange_nain
    Heu pas mal... mais il manque tout de même 8ans de chronique à la fin :lol:
    2
  • JSZ
    Comme je le dis, c'est une histoire trop récente pour avoir un vrai recul dessus. Et puis on la connait tous bien mieux que celle d'il y a trente ans ! :-)
    1
  • drouvre
    tu parles pas de la rumeur selon laquelle steve va mourrir dans les semaines qui viennent ? :o

    Abusé de ne pas propager, kwa [:shor-t:5]
    0
  • JSZ
    Je ne lis pas encore dans le futur ! :-D
    0
  • davidbenard
    Sympa, je ne connaissais pas...
    :)
    -1
  • JSZ
    Tu connaissais pas Apple ? ;-)
    1
  • pep3000
    Super article !
    On oublit souvent ce coté d'apple quand on se trouve face à des histériques haineux de windows (je ne vise personne).
    2
  • JSZ
    Merci pep3000 ! :)
    -1
  • salami91280
    Super dossier ! Il a été fait suite a la demande qu'il y a eu sur le forum ou c'etait deja prevu ?
    -1
  • JSZ
    C'était un dossier qui était déjà prévu. Comme quoi on dirait que la rédac' est sur la même longueur d'ondes que le forum. ;)
    1
  • Anonyme
    Un dossier clair et concis qui résume bien la fabuleuse aventure Apple. Aucune marque, si je ne m'abuse, n'a tant marqué la culture et l'innovation.
    1
  • Anonyme
    Super j'adore voir ce que apple a résussi à faire. J'apprécie grandement cette compagnie car elle a eu beaucoup de misère et a su se relever... en passant même si je suis un usagé pur pc et microsoft (j'avais un g5 mais il m'a lâché à cause de son sytème de refroidissement:(, j'en ai aussi réparé à mon travail du mac classique au G5)et j'ai toujours apprécié les avancements d'apple autant avec son matériel que son système d'exploitation. Grâce à sa persévérence, Apple a vraiment contribués à l'évolution des systèmes d'exploitation concurentes comme nous le connaissons aujourd'hui (microsoft, Linux et autres). Un gros bravo à Apple.
    1
  • Anonyme
    Vraiment intéressant cet article ;)

    Des articles sur d'autres grosses boites de l'informatique/électronique (genre IBM, Microsoft ou encore SONY) sont-ils prévus?
    1
  • salami91280
    il y en a deja eu un sur MS je crois .
    1
  • Anonyme
    moi je suis pour LINUX ! vive le logiciel libre....
    0
  • mathdbk
    MOi ça me fait rire d'entendre dire que Apple c'est nul! Quand on voit ce que devient Microsoft entre les procès, les inventions loupées,... LE nouveau concurrent de Apple je pense que c'est Linux et surtout des distributions comme Ubuntu qui sont franchement très bien conçue même si c'est un peu plus complexe d'utilisation!

    Ils sont partis de très bas pour arriver très haut! Regarder l'ipod par exemple, ok c'est un des baladeurs les plus cher mais certainement le plus fiable! Ok l'iphone est un peu un gadget mais ça montre la maîtrise de la firme, j'attends de voir le "Winphone" Xd! Depuis l'arriver des processeurs Intel, il y a une envolée des ventes c'est hallucinant. Un conseillé de la Fnac m'a dit qu'ils ne vendaient pratiquement plus que ça du fait de l'instabilité de Vista.

    Pour finir, en temps que ancien utilisateur Windows et utilisateur Apple depuis 6 mois, je pense que Apple est dans une bonne lancée tout comme Linux contrairement à Microsoft qui se retrouve en procès pour instabilité logicielle (il faut qu'ils se ressaisissent) parce que la ça chute beaucoup. J'ai hâte de voir Windows 7.0 je pense que c'est le système déterminant de l'avenir de Microsoft.

    Comme l'a dit GFT vive le logiciel livre, vive Linux !!!
    0
  • Archange_nain
    Boulet!
    L'iPod est le plus cher tout en étant le moins fiable des baladeurs qui existent (record de pourcentage de panne au déballage). Quant au "WinPhone"... il doit bien exister depuis...10 ans maintenant! Il s'agit de tous les smartphones sous Windows Mobile.
    Puis vive le troll au passage, mais c'est encore plus nul quand il est basé sur du n'importe quoi :lol:
    0
  • mathdbk
    Nimporte quoi l'ipod est le baladeur MP3 par excellence, son seul défaut ses écouteurs trop fragiles. Ton "winphone" si tu ose parler des HP ou ASUS j'aurait honte. Je ne sais plus quel ACER, en mode baladeur MP3 celui ci prend feu au bout d'une heure d'ecoute! Voila la fiabilité!

    Au passage garde ton troll et retourne dans tes bouquins tiens quelque info: Licence OEM, Windows Vista sur ACER, Sécurité sous Vista, Adobe et Microsoft, que du bon !!!

    Renseigne toi avant critiquer parce que pour l'instant tu fais ton introspection et parle de choses que tu n'a pas assimilé!
    0
  • salami91280
    Je crois qu'il ne va pas te repondre car tu n'en vaut pas la peine :D
    1
  • Archange_nain
    Mais non salami, tu ne peux pas savoir à quel point j'aime me battre contre des boulets :mdr:

    Citation:
    Nimporte quoi l'ipod est le baladeur MP3 par excellence, son seul défaut ses écouteurs trop fragiles

    Qu'est-ce qui fais de l'iPod un meilleur baladeur que le Zune 2 ou qu'un zen (creative)? (Je peux répondre à la question inverse quand tu veux).

    Citation:
    Je ne sais plus quel ACER, en mode baladeur MP3 celui ci prend feu au bout d'une heure d'ecoute! Voila la fiabilité!

    Source? :)

    Citation:
    Licence OEM

    Seul type de license disponible sur MAC.

    Citation:
    Sécurité sous Vista

    La plus complète à ce jour. égalité avec linux ( source ).

    Citation:
    Adobe et Microsoft, que du bon !!!

    Je n'ai rien trouvé à ce sujet, peux-tu apporter des précisions?

    Citation:
    Renseigne toi avant critiquer parce que pour l'instant tu fais ton introspection et parle de choses que tu n'a pas assimilé!

    Commence par apporter des sources et explications à ce que tu balances, tu auras le droit de dire ce genre de choses sans avoir l'air complètement ridicule ;)
    0