Les geeks les plus célèbres de l'histoire

Paul Allen : l'autre pilier de Microsoft

Paul Allen et Bill GatesPaul Allen et Bill GatesDifficile de parler de Bill Gates sans parler de l’autre co-fondateur de Microsoft, pourtant resté dans l’ombre depuis, Paul Allen. Effectivement, il a été, au même titre que son ami d’enfance, un visionnaire dans le domaine de l’informatique, et y a apporté son importante contribution...

Une équipe avec Bill Gates



Paul Allen a découvert l’informatique en même temps que son ami Bill Gates, en 1968. À cette époque, le parcours des deux acolytes est assez similaire, et il va lui aussi très vite apprendre à maîtriser la programmation et à créer ses propres logiciels. Très talentueux, il ne tarde pas à trouver du travail à Boston, dans une entreprise nommée Honeywell, où il va développer pendant deux ans avant de revenir vers Bill Gates afin qu’à deux, ils fondent leur propre entreprise.

Paul Allen a eu un rôle déterminant dans la création et les premiers pas de Microsoft. C’est notamment lui qui est à l’origine du rachat de QDOS à Tim Paterson en 1980, afin de remodeler celui-ci et de vendre une licence pour une utilisation sur les machines d’IBM : c’est la naissance du MS-DOS.

Mais l’aventure de Paul Allen au sein de Microsoft va devoir être écourtée, puisqu’il est atteint de la maladie de Hodgkin, et doit donc quitter ses fonctions afin de suivre son traitement. S’il s’est parfaitement rétabli depuis, il a néanmoins gardé une certaine distance par rapport à Microsoft, et n’y a jamais repris ses fonctions. Il démissionne officiellement de l’entreprise en 2000, mais y est toujours lié en tant que consultant.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
37 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • JSZ
    Tiens je ne savais pas que Pajitnov avait récupérer les droits de Tetris. Et c'est rétroactif ? Parce que Nintendo s'est quand même bien fait plaisir avec la version Gameboy !
    0
  • Iksarfighter
    Il manque Thompson, Kernighan et Ritchie.

    Thompson + Ritchie = UNIX

    Kernighan + Ritchie = Langage C

    Rien que leurs bobines en valent la peine.
    1
  • Anonyme
    Tim Berners Lee n'a pas inventé Internet mais le Web !
    C'est quand même honteux de lire une erreur pareil !
    Le Web est un système de liens hypertextes et de pages, alors qu'Internet est un réseau ! Internet existait déjà depuis longtemps quand le Web a été inventé !
    5
  • Anonyme
    Mitnick était surtout un pro du social engineering... et ça n'est pas du tout du hacking!
    -2
  • madpo
    Bobby22Mitnick était surtout un pro du social engineering... et ça n'est pas du tout du hacking!


    je me demande alors pourquoi il c'est fait traquer par le FBI ? poursuivi pour s etre garer sur une place pour handicaper peut etre ?
    2
  • Onigiri@IDN
    JumpmanFRTim Berners Lee n'a pas inventé Internet mais le Web !
    C'est quand même honteux de lire une erreur pareil !
    Le Web est un système de liens hypertextes et de pages, alors qu'Internet est un réseau ! Internet existait déjà depuis longtemps quand le Web a été inventé !


    Tiens, j'étais sûr de lire un commentaire de ce genre, au moins. Si tu avais lu un peu plus en profondeur la page concerné, tu aurais remarqué que la nuance est là, et que le terme utilisé pour désigner ses inventions est bien "Web".
    0
  • Anonyme
    Citation:
    Tiens, j'étais sûr de lire un commentaire de ce genre, au moins. Si tu avais lu un peu plus en profondeur la page concerné, tu aurais remarqué que la nuance est là, et que le terme utilisé pour désigner ses inventions est bien "Web".

    J'ai très bien lu la page concernée. Il a beau nuancer, le titre de la page c'est « inventeur d'Internet ». TBL n'a inventé
    qu'une application d'Internet parmi tant d'autres (Mail, BitTorrent, FTP…) donc ce titre ne se justifie pas du tout. Bref, il alimente la confusion, et ça, ça ne passe pas.
    2
  • Anonyme
    mais c'est vraiment dramatique! pète un coup le geek ;)
    0
  • qantic
    nan mais il a raison de noter la différence, différence qui est écrit noir sur blanc dans wiki sur la premiere ligne de la définition d'internet.
    0
  • feonix
    Attention, la définition du mot geek est mal perçu, un geek désigne en fait une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, et pas forcement par l'informatique.

    Bien sûr, ce terme est plus souvent employé pour désigner un passionné d'informatique, mais faut savoir que le mot "geek" concerne en réalité tout les domaines.
    2
  • jun2
    @Jumpman_FR
    Citation:
    TBL n'a inventé
    qu'une application d'Internet parmi tant d'autres (Mail, BitTorrent, FTP…)


    Un protocole, pas une application... Etre chiant, ça commence par soit même...
    0
  • Anonyme
    Et John Carmack?
    0
  • Anonyme
    Totalement juste.

    On n'est pas sur elle.com ou sur jaimejardiner.fr, on est ici sur un site parlant essentiellement de technologies, et donc de confondre Internet avec le WWW ne pas un petit détails. Autant confondre le mot "OS" avec le mot "Windows"...

    Ce qui détermine le fonctionnement fondamental actuel d'internet est le protocole IPv4. Le WWW n'est qu'un service visible d'internet, parmis tant d'autre, qui est arrivé bien plus tard.

    L'IPv4 a été co-inventé par Vinton Cerf, qui n'apparait nul part dans toute cette rubrique, et encore moins dans cet article qui parle de "l'inventeur de l'internet".

    De là a dire que c'est Google qui a inventé le moteur de recherche, ou que c'est Bilou qui a inventé le concept de fenêtres, il n'y a qu'un pas...

    C'est quelque peu décevant de la part de ce site.
    1
  • nquere
    Uai enfin faut relativiser... Même si tu as raison dans tes définitions, on est sur un site "grand public" et pas sur le chan "ipv4"...
    0
  • Dr_cube
    Quand j'ai lu la page "Tim Berners Lee : inventeur d'Internet" j'ai fait un bon d'un mètre ! J'étais sûr que quelqu'un aurait fait la remarque, et je suis content que ce soit Jumpman ^^.

    C'est une véritable honte de se dire "spécialisé dans l'actualité d'Internet" et de confondre le Web et l'Internet ! C'est une honte, et vous perdez absolument toute crédibilité à mes yeux.
    Cette erreur prouve que vous ne connaissez rien. Il ne s'agit pas d'une simplification pour vulgariser ou pour faire comprendre les choses. Il s'agit d'une lamentable méconnaissance de votre domaine.

    Internet existe depuis très longtemps, et de nombreuses applications y tournent depuis des dizaines d'années : ftp, mail, ssh, etc. Il s'agit d'un réseau de réseaux international.
    Le Web n'est qu'une de ces applications qui tourne sur ce réseau depuis 1992. C'est une application complètement distribuée, avec des millions de serveurs et des millions de clients dans le monde entier. Confondre le Web et Internet, c'est comme confondre MSN Messenger et Internet. C'est digne d'une fillette de 12 ans ou d'une ménagère de 50 ans. Pas d'un site spécialisé dans l'actualité d'Internet, du web, et des nouvelles technologies.
    Pourtant avec l'émergence du "Web 2.0" et de ses concepts phares et très médiatisés comme Ajax, je pensais qu'il était acquis de tous que le Web ne concernait que les sites web, ces espèces de pages qui s'ouvrent dans un navigateur Web.

    Que les non-geek confondent le Web et Internet ça passe encore, et dans le pire des cas ils perdent une heure de leur vie si un geek passe à ce moment là. Mais sur un site qui ose s'appeler "infos-du-net", ça ne passe vraiment pas. Je suis comme deux ronds de de flans devant cette ignorance. Je pense que vous devriez vous intéresser un peu plus à votre travail, parce que là c'est grave. Un minimum de culture bordel è_é.

    Bon, c'était mon coup de gueule de la semaine.


    Concernant Steve Jobs (parce que je suis un grand fan d'Apple ^^) : ça aurait été peut-être plus judicieux de parler de ses inventions, de son éviction d'Apple et de son retour 10 ans plus tard après avoir crée Pixar et NeXT. Steve Jobs a révolutionné l'informatique personnelle, les films d'animations, l'industrie de la musique, et l'industrie de la téléphonie mobile. Il a une image forte et dispose d'une armée de fans prêts à tuer pour le défendre sur des sites tels que celui-ci. Je pense qu'il suffisait de parler de ça... Son voyage en Inde n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'il soit un geek.
    1
  • jun2
    @dr_cube
    Citation:
    parce que je suis un grand fan d'Apple ^^

    Vraiment, j'avais même pas remarqué...
    0
  • mvt91@IDN
    Plus on relativise plus les choses sont floues, imparfaites, incomplètes, entretiennent la confusion et l’ignorance
    On peut parler de normes et de standards si vous le souhaitez
    De protocole et de système
    D'interopérabilité et de sémantique ...

    C'est fou ce que le grand public est parfois simpliste (pour ne pas dire autre chose) ... il faut parfois ne pas hésiter à appeler un chat un chat quitte à s'attirer les foudres « des ignorants »


    Merci de ne pas prendre les vieux (de l'informatique notamment) pour des cons ignorants. Avec l'âge vient aussi la sagesse
    ce ne sont que des fichiers interprétés au travers d'un outil utilisant un langage de présentation. L’accès à ces fichiers s'effectue au travers d'un protocole ...

    C'est mon coup de gueule du WE !
    0
  • berthoms
    Toujours dans le team Apple, Bill Atkinson aurait aussi mérité d'être cité... (MacPaint, Hypercard : deux logiciels révolutionnaires à leur époque !)
    1
  • SinDromX
    Je retiendrai que depuis ses débuts, Jobs est un sacré menteur/voleur.
    -1
  • Dr_cube
    SinDromX : un menteur, c'est certain. Son champ de distorsion de la réalité est fait d'un mélange de mensonges mesurés et de talent oratoire. Mais il n'est pas un voleur.

    Qu'est-ce qu'il nous aurait volé ?

    Sans lui, nous n'aurions peut-être pas de PC, nous n'aurions pas connu Toy's Story ni tous les Pixar, et nos téléphones seraient encore comme dans les années 90. Apple donne du dynamisme au monde des nouvelles technologies, et n'hésite pas à faire avancer les choses avec audace : ordinateur personnel, souris et fenêtres, suppression des disquettes, micro-noyau, pas de clavier physique ni de stylet sur l'iPhone, etc. Toutes ces idées, absolument personne n'y croyait à l'époque où Apple a décidé d'en faire des produits commerciaux. Et pourtant ça a marché, et ça a parfois révolutionné notre mode de vie.
    Pire encore, Tim Berners Lee n'aurait peut-être même pas inventé le Web sans Steve Jobs, puisqu'il l'a fait sur une machine NeXT, en s'inspirant entre autre de l'Hypercard.

    Je te pose donc la question : qu'est-ce que Steve Jobs a volé ?
    0