HP HD9000 : un PC portable 20 pouces comme centre multimédia transportable

Le multimédia comme force et le jeu comme faiblesse

Une véritable centrale multimédia

Le positionnement multimédia de ce modèle est visible d’un seul coup d’œil. Les indices sont omniprésents : la télécommande du média center, les touches sensitives d’accès direct ou encore l’interface Quick Play sont des signes qui ne trompent pas. L’utilisation confirme notre impression. En effet, la lecture de film, de playlists musicales ou encore le visionnage de la télévision via son tuner est fluide. Même une activité intensive du disque dur n’arrivera pas à perturber le flux multimédia. Les logiciels bureautiques ou encore la navigation sur internet ne sera pas non plus un problème pour lui.

Le HP HDX9050EF intègre le logiciel QuickPlay. C’est une sorte de bibliothèque multimédia dans laquelle on navigue via la télécommande, ou plus traditionnellement avec la souris. Son interface est claire et son maniement très intuitif.

Comme on pouvait s’y attendre, la webcam intégrée est d’une qualité assez médiocre. On regrette également que le microphone n’ait pas une bonne portée. Le son enregistré est globalement très faible à la sortie.

Le HP HDX9050EF est équipé d’un tuner TV intégré. Une antenne externe est d’ailleurs fournie. A l’usage, le tuner s’en sort plutôt bien. Même en lieu clos, certaines chaînes pourront être captées dans une qualité acceptable. Attention cependant, selon les lieux, certaines chaînes ne pourront être captées.

Des graphismes décevants

Le HP HDX9050EF est équipé d’une carte graphique ATI Mobility Radeon HD 2600 XT. Elle fait partie des dernières générations de cartes graphiques haut de gamme pour PC Portables. Malgré cela, les graphismes lors d’une session de jeu sont assez décevants. Néanmoins, la fluidité du jeu est impressionnante. Il peut atteindre une moyenne de 60 fps lors d’une session, ce qui est plutôt dans la bonne moyenne pour un PC portable.