HTC Touch Dual et Illimythics: l'alternative au duo iPhone/Orange?

Une bonne ergonomie à appréhender

Le clavier à 16 touches du Touch 2Les PDAPhones disposent de nombreux moyens de saisie des informations, essentiellement via leur écran tactile. Le HTC Touch Dual ne déroge pas à la règle et présente même une nouveauté par rapport au Touch : un clavier coulissant (AZERTY/numérique). Il permet une saisie plus intuitive grâce à ses touches bien organisées. Les autres méthodes de saisie sont plus traditionnelles : on retrouve le clavier virtuel, une version tactile du clavier physique (pavé Touch), la reconnaissance des blocs et des lettres et enfin le « transcriber » qui permet de reconnaître l’écriture manuelle. Ce dernier fonctionne relativement bien si l’écriture est soignée, sinon autant utiliser le clavier virtuel.

Les boutons en façadeLa touche pour la fonction photo

Tout comme son prédécesseur, le Touch Dual dispose de plusieurs touches de raccourcis. Vous retrouvez ainsi la croix directionnelle centrale encadrée par les boutons pour décrocher et raccrocher, un raccourci pour l’appareil photo, un autre pour l’allumage et enfin un dernier pour contrôler le volume.

Quand Windows Mobile complique tout !

Le menu déroulantL’interface du téléphone dépend à la fois du constructeur et de l’éditeur du système d’exploitation, en l’occurrence Windows Mobile 6. Nous savons d’expérience que ce système d’exploitation n’est pas évident à appréhender. Alors que les technophiles ont besoin de temps pour s’y adapter, les néophytes s’arrachent les cheveux ! Des raccourcis à ne plus savoir quoi en faire, des menus accessibles de n’importe où, une liste d’applications et de paramétrages sans fin, nous sommes loin des menus simplistes proposés par les téléphones classiques.

La page d'accueil du téléphoneL'interface TouchFLOL'interface TouchFLO

Paradoxalement, HTC a insufflé un peu de convivialité à l’interface de son Touch. Nous avons ainsi apprécié le « Touch FLO », un système qui permet une navigation tactile, au doigt. Cette interface est ludique et vraiment pratique. Toutes les applications les plus utilisées sont présentes et facilement accessibles, un vrai bonheur ! Son efficacité n’est plus à prouver et les logiciels similaires disponibles en téléchargement sur Internet pour les autres modèles de Pocket PC en sont la preuve.