P20 Lite : on a testé le nouveau smartphone allégé de Huawei

Alors que tous les yeux sont rivés sur le P20 Pro et son fameux triple capteur photo à l'arrière de 40 Mpx, Huawei a aussi récemment sorti deux autres modèles de la même gamme : le P20 et le P20 Lite. Le P20 n'étant finalement qu'une déclinaison du P20 Pro, mais sans triple capteur photo et de plus petite taille, nous nous sommes penchés sur le modèle le moins cher d'entre tous, à savoir le P20 Lite. Vendu moins de 330 euros (contre 750 environ pour le P20 Pro), cet appareil « allégé » est surtout commercialisé chez des opérateurs comme Bouygues et Orange au sein de forfaits à partir de 1 €. Alors que vaut le P20 Lite ? Faut-il craquer pour lui ou mieux vaut-il se tourner du côté d'un modèle encore moins cher, au risque d'y perdre en performances ?

5 raisons de craquer (ou pas) pour le Huawei P20 Lite

1 - Un grand oui pour son design

S'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Huawei, c'est le travail effectué sur le look de cet appareil de 5,84". Pour nos tests, nous avons reçu le modèle rose, mais ne vous y trompez pas : le coloris retenu par Huwaei est plutôt très discret, lorgnant davantage vers le rose pâle et passe-partout que le très bling-bling rose fuchsia. L'appareil est également doté d'un pourtour de la même couleur, mais plus doré (un coloris presque « champagne »). Malgré un dos plastifié, une sensation de robustesse se dégage de l'appareil. À l'arrière de l'appareil, on trouve un capteur d'empreinte. Nous n'avons jamais caché notre préférence pour ce choix de position dorsale, d'autant que Huawei l'a positionné au centre, bien loin des capteurs photo (contrairement au Galaxy S8 qui reste l'une des plus grosses fautes notes du concurrent Samsung). Notez par ailleurs que l'appareil est pourvu d'une encoche, qu'il est possible de dissimuler dans les réglages de l'appareil (Paramètres > Affichage > Encoche > Masque l'encoche).En définitive, avec ses 145 grammes seulement l'appareil profite d'un boîtier et d'un design général très réussis. Bref, c'est un sans-faute pour Huawei en termes d'esthétisme.

>> Smartphones borderless pas chers : lequel choisir ?

2 - Oui et non pour ses performances

Côté processeur, on profite d'un Kirin 659, le même qui équipe les Honor 7X et Honor 9 Lite que nous avions testé en décembre dernier. En termes de mémoire, on trouve 4 Go de RAM, comme sur la quasi-totalité des smartphones vendus entre 250 et 450 euros.
Les benchmarks que nous lui avons soumis ont montré un appareil aux performances correctes sous Geekbench, lequel s'attarde surtout sur les prouesses délivrées par le CPU. En revanche, dès qu'il a été question de tester les performances graphiques de l'appareil, à l'aide de 3DMark en l'occurrence. Ce smartphone n'est clairement pas taillé pour les jeux les plus gourmands, et il faudra se contenter des titres qui exigent le moins de ressources 3D.


Geekbench 43DMark
Huawei P20 Lite (Kirin 659)
3665370
Huawei P20 Pro (Kirin 970)67933009
Honor 7X (Kirin 659)3432421
Asus Zenfone 5 (Snadragon 636) - IA boost désactivé
4885
953
LG Q6 (Snapdragon 430)
2225
229

En ce qui concerne les performances d'affichage pour les applications pro, la photo ou la vidéo, rien à redire. On profite d'une définition de 1080 x 2280 pixels et d'une densité de 432 ppi. L'image est claire et lumineuse, et les vidéos HD s'affichent en parfaite fluidité.
C'est Android 8.0 qui alimente le cœur logiciel de l'appareil. On profite donc de tout un tas de nouveauté quand on est utilisateur de Nougat, comme l’autoremplissage dans toutes les applications, un mode fenêtré/picture-in-picture, une gestion accrue des couleurs, etc. L'ensemble est très stable, mais on se demande pourquoi le smartphone n'est pas commercialisé avec la version 8.1 du système d'exploitation de Google, à l'instar des P20 et P20 Pro. Nous avons eu l'occasion de poser la question à un représentant de Huawei : la cause en serait d'origine matérielle, et aucune mise à jour vers Oreo 8.1 n'est envisagée actuellement.

>> Guide d'achat : Comment choisir son smartphone en 2018 ?

3 - Oui et non pour son autonomie

L'appareil dispose d'un port USB-C et d'une fonction de charge rapide, qui permet de rebooster complètement sa batterie de 3000 mAh au bout de 1h49. En termes d'autonomie, nous l'avons soumis à nos traditionnels tests de batterie :

  • un test d'utilisation standard, qui consiste à surfer sur le Web, téléphoner, utiliser la fonction GPS avec parcimonie et écouter un peu de musique;
  • et un test beaucoup plus poussif, qui consiste à lire toute une série de vidéos sur Netflix en streaming (avec le Wi-Fi activé, donc).

Dans le premier cas, il nous a fallu recharger l'appareil au bout de 35 heures, ce qui est un résultat très correct. En revanche, dans le second car (lecture de vidéos depuis Netflix), l'appareil a tenu 9h58 non stop. Si la longévité de l'appareil peut sembler honorable, elle est moindre cependant qu'un Honor 7X (vendu 100 euros de moins), qui lui tient 11h18 dans les mêmes conditions. Le P20 Lite est loin d'être un foudre de guerre en ce qui concerne la gestion de l'autonomie, et c'est un peu dommage...

4 - Oui et non pour la photo

Disposant d'un capteur photo arrière de 16 + 2 Mpx, l'appareil s'en sort plutôt bien en plein jour. Les clichés sont plutôt propres, même si on pourra leur reprocher une colorimétrie légèrement trop vive. C'est souvent sur les appareils Huawei et Honor : le capteur photo remplit bien son office en plein jour, mais fait rarement des prouesses en situation de faible luminosité. Et cela se vérifie encore une fois avec le P20 Lite. Les photos que nous avons réalisées avec le capteur arrière se sont révélées un peu trop floues à notre goût, et le capteur a du mal à faire ressortir les éléments dès que la lumière lui manque. En revanche, on apprécie que ce smartphone d'un remarquable capteur avant de 16 Mpx : les images sont nettes, même si les blancs sont un peu trop blancs. Les adaptes de selfies apprécieront sans aucun doute l'appareil pour cette seule fonction.

5 - Non, parce qu'il n'est pas exempt de défauts et qu'il est trop cher

Nous avons utilisé l'appareil pendant une dizaine de jours non-stop et avons noté quelques petits problèmes. À l'usage, l'écran se fixe parfois sans raison. C'est assez rare, mais c'est suffisamment gênant pour être mentionné. Pour que tout revienne à la normale, il convient de presser le bouton précédent ou de revenir à l'écran d'Accueil, puis de relancer la tâche en cours. Autre petit bug : la qualité de la réception téléphonique. Au cours de nos tests, nous avons eu recours à deux opérateurs différents (Orange et Bouygues) et la qualité se dégrade parfois au point de rendre l'interlocuteur inaudible l'espace d'une ou deux secondes. Là encore, le phénomène se produit de manière peu fréquente, mais il nous fallait le mentionner.
Enfin, on pourra reprocher à l'appareil son prix face à la concurrence. Si son design et son capteur photo avant nous ont séduits, cela ne fait tout. A 50 ou 100 euros de moins, l'appareil aurait mérité que l'on s'y attarde vraiment. Mais à plus de 300 euros, son tarif est un peu trop élevé. En somme, si vous souhaitez l'acquérir, attendez simplement que son constructeur baisse ses tarifs... D'ici cet été, très probablement.A gauche le P20 Lite, à droite le P20 Pro.A gauche le P20 Lite, à droite le P20 Pro.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire