iOS 6 bêta : gros plan sur 10 fonctionnalités inédites

Question : que manque-t-il à l’iPhone depuis la première édition en 2007 ? Un véritable GPS. Le smartphone avait bluffé son monde par ses nombreuses fonctionnalités mais au fur et à mesure des mises à jour, une partie des utilisateurs s’est montré déçue de l’absence d’un véritable GPS. Il y avait l’application Maps, éditée par Google mais avec iOS 6 c’est désormais de l’histoire ancienne. Maintenant, Apple fournit sa propre solution de cartographie maison, incluant une fonction de guidage.


Pas de révolution au niveau de l’interface, on reprend les grandes lignes de la précédente. L’utilisateur rentre une adresse et la carte affiche la destination. Il est alors possible de lancer un guidage par deux façons : la flèche située en haut à gauche qui offre le choix du moyen de transport (voiture, piéton ou transports en commun) ou bien en cliquant directement sur l’icône représentant une voiture dans la partie gauche de la bulle collée à l’épingle situant l’adresse. L’itinéraire est alors automatiquement lancé entre la position actuelle et le point de recherche.



L’écran affiche alors trois itinéraires possibles. Sur la demi-douzaine de trajets que nous avons effectués, l’iPhone n’a jamais proposé d’itinéraire principal ou bis totalement farfelu. Une fois l’itinéraire choisi, Maps annonce une heure d’arrivée, les kilomètres restants et la durée du trajet. D’une simple touche sur la carte, tout disparait pour n’afficher que celle-ci et l’indication suivante : « 20 mètres continuer vers l’itinéraire », «3,1 km tournez à gauche pour l’Autoroute de Normandie » ou encore « 100 mètres sortie 1 Avenue du Général de Gaule ».


Très réactive, l’application remplit parfaitement sa fonction et retombe assez rapidement sur ses pattes lorsque le conducteur change de trajectoire. On a notamment aimé la carte qui s’affiche même lorsque l’écran est verrouillé, avec le prochain changement de direction qui apparaît.


En règle générale, Apple a fait le choix de la simplicité d’affichage et non de la surinformation sur les cartes. Un choix payant à l’utilisation, même si la nécessité de zoomer pour afficher davantage de noms de rues en perturbera plus d’un. Quoi qu’il en soit, cette fonctionnalité manquait considérablement notamment face à Android et Nokia qui proposaient ce service gratuitement et Apple répond de la meilleure des manières.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Age of Em
    Il est vrai que la plupart sont vraiment INÉDIT, ouaaaah...
    -2
  • raphman70
    J'avais déjà lu la nouveauté concernant l'apostrophe sur le clavier. Mais je ne la vois pas sur mon iphone 4. Pas de nouveau clavier à ajouter donc je ne sais pas comment activer cette fonction.
    Je me demande si ça n'est pas disponible seulement sur les 4S (comme le montre l'image avec le petit micro de SIRI)
    2
  • squirrel
    C'est iOs 5.2 qu'il aurait d s'appeler.... pathétique
    0
  • sls78500
    Euhhhh... c'est déjà présent sur android (Galaxy s2)
    0
  • iPhone5
    C'est quoi le logo à côté du "Service de localisation" dans la barre d'état?
    0
  • Dktuning59
    C'est l'alarme mdr
    0
  • moniaz
    bof. ca n'a pas l'air très évolué ce système...
    0
  • moniaz
    ca ressemble un peu à ce qui se fait sur android depuis déjà 3 ans...
    1
  • Moua123
    Sauf que ça ne fonctionnera qu'avec un iphon 4S ou supérieur et pas de mode OffLine. GoogleNev fonctionne sur le plus pourri des telephone et peux fonctionner OffLine si on a télechargé la partie de carte en question (c'est pas pratique mais ça a le merite d'exister)
    0
  • malfretup
    Toujours pas un raccourci direct pour activer ou désactiver les fonctions AVION, WIFI, BLUETOOTH ou Partage de Connexion ?!? comme on peut le voir sur des iPhones Jailbreaqués ?!? Dommage qu'Apple ne tire pas d'enseignements de certaines fonctionnalités apportées par le Jailbreak... A savoir je ne suis pas Jailbreaké, mais pour en avoir vu, certaines fonctionnalités sont alléchantes
    0
  • coaster77
    Comme sur la deuxième image "Rue du 8 Mai 1945" c'est a 2 km de chez moi ! :O
    0