[Test] iPhone 4S vs Galaxy SII : duel de géants

Design et finition

Premier point d’achoppement entre les deux téléphones : leur design. Si le form factor de deux smartphones ne peut pas être intrinsèquement très différent (un écran tactile, de rares boutons), on est bien ici en face de deux modèles qui tentent de se démarquer. Le Galaxy SII de Samsung ne fait pas pale figure à côté avec ses 4,3 pouces à la résolution de 800 x 480 pixels. Depuis, plusieurs modèles de la concurrence proposent désormais un écran 4,7 pouces (comme le HTC Sensation XL).
De son côté, l’iPhone 4S a fait le choix décrié de ne pas céder à l’inflation et de conserver son écran de 3,5 pouces. Malgré sa taille réduite, Apple conserve en revanche l’avantage de la définition de son écran Retina de 960 x 480 pixels. Il demeure ainsi l’un des écrans à l’affichage le plus fin du marché. En découle deux tailles très différentes, l’écran de 4,3 pouces sera bien plus confortable, mais induit un téléphone encombrant (125,3 x 66,1 mm), tandis que l’iPhone garde l’avantage de la compacité (115,2 x 58,6 mm). La différence peut sembler minime, mais dans une poche de jean, le Galaxy SII sait se fait très présent, notamment en position assise. On regrette également une lecture difficile au soleil, son écran OLED n’étant pas des plus lumineux. 



Concerant la finition et le choix des matériaux, Apple reste encore bien au-dessus avec ce modèle 4S. Verre, aluminium : le choix des matériaux est noble et inspire la solidité (même si en réalité, il est malvenu de faire tomber son iPhone par terre). Le Galaxy SII est bien fini (aucun jeu d’assemblage notable à lui reprocher), mais le plastique employé, notamment sur sa face arrière, n’est pas digne d’un téléphone haut de gamme. Après quelques semaines d’utilisation, nous avons aussi remarqué que la peinture s’écaillait autour de l’objectif. Lorsque l’on tient en main les deux téléphones en même temps, il est clair que le Samsung paraît faire bon marché à côté du smartphone d’Apple.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire