[Test] iPhone 4S vs Galaxy SII : duel de géants

Reconnaissance vocale

L’une des grandes nouveautés de l’iPhone 4S est également Siri, présenté par Apple, comme un assistant personnel obéissant à la voix. Autant être clair tout de suite : Siri est décevant, mais creuse un gouffre dans le domaine face à la concurrence, représentée ici par le Galaxy SII. 



Les démonstrations américaines de Siri laissaient présager de belles choses. En Français, ses fonctionnalités sont plus limitées (rappelons que Siri est en version bêta, chose très inhabituelle pour Apple). L’assistant est relativement intelligent et peut suivre une sorte de conversation. À la question « Dois-je prendre mon parapluie ? », Siri donnera la météo de l’endroit où l’on se trouve. Si la question suivante est « Et à Marseille ? », Siri nous précisera le temps qu’il fait dans la cité phocéenne. Pas la peine donc de reformuler la question, le système se sert du contexte pour savoir de quoi l’on parle.

Sans forcément trop articuler, Siri sait également rédiger des SMS et des e-mails ou encore programmer des alertes géolocalisées (acheter du pain en arrivant chez soi). Malheureusement, plusieurs fonctions sont encore inactives pour la France dont l'une très utile permettant de demander un itinéraire ou une adresse dans le quartier où l’on se trouve. Attention également : Siri a besoin d’un réseau pour fonctionner. Les données vocales sont en effet traitées par Apple sur ses serveurs avant d’être renvoyées vers l’iPhone 4S. Difficile d’estimer le trafic data que Siri utilise, mais par rapport à notre utilisation classique, notre consommation semblait bien plus importante avec cet iPhone 4S.



Si le bilan de Siri est mitigé, que dire de celui du Galaxy SII qui utilise un système de reconnaissance vocale conçu par Vlingo ? Bien peu de choses tant le tout est imprécis, lors de l’écriture d’une note « Je ne pourrai pas venir demain », seulement « pas venir demain » y est inscrit. Si le procédé de Vlingo sait proposer un itinéraire quand on lui demande (contrairement à Siri donc), il faut s’y reprendre de trop nombreuse fois pour obtenir la bonne adresse. Siri est en version bêta, mais la solution proposée par Samsung semble elle clairement en version alpha.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire