Les imprimantes multifonctions

Les imprimantes multifonctions, plus que jamais adaptées aux besoins des petites entreprises, ont fait d’énormes progrès. Quelques conseils pour choisir le modèle qui correspondra à vos besoins.

La formule a vraiment de quoi séduire : plutôt que de s’encombrer d’un fax, d’un scanner, d’une imprimante et d’un copieur, pourquoi ne pas tous les réunir en un seul et même appareil ? C’est pour répondre à cette demande que les constructeurs informatiques ont mis au point des imprimantes dites multifonctions, c’est à dire qui regroupent en un seul et même système

différents périphériques.

  • Un gain de place et d’argent

Les avantages sont nombreux pour la petite entreprise qui a de multiples besoins mais peu de place. En effet, un périphérique multifonctions prend la place d’un seul appareil, au lieu de quatre auparavant. Seul un cordon

d’alimentation et un câble de raccordement à l’ordinateur sont nécessaires. Autre atout : ces appareils multifonctions se révèlent économiques à l’achat car leur coût d’acquisition est non seulement inférieur au prix cumulé des autres périphériques, mais la concurrence entre fabricants, ces dernières années, a eu comme effet de réduire considérablement les tarifs.

  • Veiller à la maintenance

Si les imprimantes multifonctions sont pour l’heure capables de rivaliser avec les appareils spécialisés qu’elles remplacent, un inconvénient subsiste encore aujourd’hui. En cas de panne d’un élément, l’appareil est de fait immobilisé le temps de la réparation, privant ainsi l’utilisateur de toutes les autres fonctions. Mieux vaut donc être équipé de plusieurs multifonctions pour assurer le relais. En revanche, sur les modèles haut de gamme, chaque fonctionnalité est indépendante l’une de l’autre. Pour le reste, la plupart des fabricants proposent des extensions de garantie avec une réparation sur le lieu de votre entreprise en moins de 24 heures. Néanmoins, avant de faire votre choix, analysez bien attentivement le contrat de maintenance.

  • Privilégier les multitâches

Il est important de privilégier des modèles multitâches permettant d’effectuer deux opérations à la fois ou disposant d’une touche permettant de mettre en pause l’impression pour faire des photocopies. Enfin, certains constructeurs ajoutent à leur offre des logiciels de reconnaissance optique de caractères, qui permettent de convertir automatiquement vos documents papier (par exemple des lettres, des contrats, des manuels) en fichiers numériques facilement modifiables. Une fois vos documents numérisés, les pages de textes sont transformées en fichier texte, que vous pouvez ouvrir avec Word ou tout autre logiciel de traitement de texte.

D’autres permettent de retoucher des images, voire de créer automatiquement des fichiers pdf depuis les documents numérisés.

L.G.