Interview de Corinne Lepage (Cap21), candidate à l'élection présidentielle 2007

Corinne Lepage : ses blogs, son site

interview corinne lepageInfos-du-Net : Vous avez votre propre blog personnel ainsi que votre blog de campagne et le site de Cap21. Pourquoi consacrer tant de sites aux causes que vous défendez ? Dans quelle mesure est-ce que vous vous y investissez ?

Corinne Lepage : Cap21 dispose de son site depuis très longtemps. Nous sommes un petit mouvement politique, avec peu de moyens, et depuis le début de notre existence le Net a toujours été un outil extrêmement important. Déjà, pour la présidentielle de 2002, nous avions beaucoup utilisé le Net. J’avais alors un forum très actif. Bertrand Rio notre webmaster et Benoit Chauvin qui l’accompagne font un travail remarquable. C’est un site très visité puisque l’on est maintenant à plus de 60000 visites par mois. Ma participation sur le site de Cap21 est ultra modeste car c’est le mouvement qui participe, et la Présidente n’intervient que si elle a quelque chose à dire. Le site sert surtout de portail à tous nos blogs, à la fois thématiques et régionaux du mouvement.

En ce qui concerne mon blog personnel, c’est moi qui le tiens et personne d’autre ! J’y vais dans la journée. Tous les jours j’envoie des messages, répond au gens, etc. Le blog de campagne est lui consacré aux débats. Je trouve vraiment important que les gens puissent venir débattre. Ça me prend beaucoup de temps de répondre aux internautes, j’y passe entre une et deux heures par jour ce qui est beaucoup, car je n’ai pas que ça à faire.

IDN : Quelle est pour vous la valeur ajoutée du Web ?

C. L. : Moi je trouve ça formidable ! Quelquefois cela me fait aussi me remettre en cause : il ne faut pas être bouché et écouter quand quelqu’un dit quelque chose de juste. La ligne générale ne va pas changer mais sur les modalités il y a quantité de choses qui peuvent bouger. Je suis à peu près à 1000 visites par jour sur mon blog et les commentaires peuvent aller jusqu’à 80 ou 90 parfois sur un thème précis. Parfois il y a des étripages, mais c’est toujours correct. C’est très rare qu’on y trouve des gens insultants par exemple. Le blog personnel est ouvert depuis le mois de mai 2006 et continuera bien après les élections. Le blog de campagne date quant à lui de novembre.